Harmonie Avenir : 2019 cru exceptionnel

Samedi 25 janvier, l’harmonie Avenir a tenu son assemblée générale ordinaire, salle du Cinéma, en présence de 57 membres pour un quorum fixé à 49.

Le président, Amaury Bart les a félicités pour l’année exceptionnelle qui s’est écoulée et a remercié le directeur, Gilles Foulon, pour le travail effectué. Il a aussi souligné le rôle de ceux qui contribuent à la bonne santé de l’association en prenant part à l’organisation des trois marchés aux puces, du quiz et la vente des calendriers en porte à porte.

Huit concerts et des déplacements
Le secrétaire, Denis Bart, a mis des chiffres sur cette année qui restera dans les mémoires. 2019 a été riche de huit concerts : la cérémonie des vœux, les concerts de printemps et d’automne, ceux à Lille (Eldorado 3000), La Gorgue (fête de la musique) et Allouagne, les Europabures et la Sainte-Cécile. Ce qui n’a pas empêché pas d’assurer également et en nombre, huit services communaux et deux à Chocques. Surtout, resteront gravés, le déplacement en Angleterre le 15 juin, à Bures (Suffolk) pour le carnaval local et à Paris à deux reprises : le 6 juillet pour le ravivage de la Flamme à l’Arc de triomphe, avec défilé sur les Champs-Élysées (précédé le matin par la visite du Sénat) et le 5 octobre, pour la participation à la parade nocturne de la Nuit Blanche devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. N’oublions pas également la master class de flûtes suivie d’un concert de l’ensemble Flutis’tic, puis d’une conférence en neurosciences par le professeur Jean-Pierre Pruvo le 30 mars et le concert mexicain le 26 avril. Seul bémol dans cette très belle année, le banquet qui a connu une petite désaffection et dont une nouvelle formule sera prochainement présentée aux musiciens.

Excellente participation
La présence moyenne aux 20 manifestations musicales a été de 53 en moyenne, supérieure à 50 donc pour la 10e année consécutive. Il y a eu aussi 41 répétitions hebdomadaires, avec une moyenne en légère hausse avec 48 participants. Ces chiffres montrent la belle vitalité de la société dont l’effectif est en hausse avec 98 exécutants (94 en 2019), âgés de 7 à 89 ans. Les 9 arrêts ont été compensés par 3 retours et 10 arrivées, dont 3 en provenance de l’école de musique.
L’harmonie a aussi organisé trois marchés aux puces, un huitième quiz et la vente de calendriers publicitaires pour financer ses activités.
Enfin, il a été rappelé que l’harmonie cogère l’école municipale de musique (74 élèves dont 18 nouveaux, 12 professeurs et un coordinateur), participe aux activités fédérales, continue de développer son site internet depuis 2003 et ses pages Facebook.

Bonne santé financière
La trésorière, Nicole Dufour a, présenté un exercice financier en excédent, en raison d’une bonne rentabilité des puces et des calendriers publicitaires, mais aussi grâce aux contrats extérieurs. Le bilan comptable a été approuvé par les contrôleurs aux comptes, Sylvie Demarque et Geneviève Obœuf.
Enfin, quatre administrateurs ont été élus pour trois ans : Alain Lelong (46 voix), Marie Love (45 voix), Mélanie Lacombe (44 voix) et Nicole Dufour (35 voix). 1 poste reste vacant.

La musique s’installe au cinéma
D’une année à l’autre, l’harmonie a déjà ébauché son calendrier musical 2020, qui s’annonce également intéressant avec quelques dates à retenir : le concert de printemps le samedi 4 avril sur le thème des comédies musicales, celui d’automne avec l’harmonie de Bourbourg le 17 octobre, deux prestations à Violaines, un festival à Calonne-Ricouart. Seront peut-être également organisées une master class de saxophones, suivie d’un concert de l’Orchestre de Saxophones des Hauts-de-France, ainsi qu’une autre conférence en neurosciences par le professeur Jean-Pierre Pruvo (chef du service de neuroradiologie au CHRU de Lille). 2020 commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues : aubades le 1er janvier, cérémonie des vœux le 11, concert à l’Université d’Artois à Arras le 17 pour la Nuit de la lecture, organisation du concert du Hauts-de-France Brass Band le 1er février (places à 5€ en vente en mairie) et inauguration de la nouvelle mairie le 8 !
Enfin, le chantier de nouvelle mairie étant terminé, la salle du Cinéma est depuis le 12 janvier à disposition exclusive de l’harmonie et de l’école municipale de musique qui y prendra ses quartiers à la rentrée de septembre.

57 membres de la société ont participé à l’assemblée générale. Photos © DR / HA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest