11 novembre sans anciens combattants

Les cérémonies du 11 novembre ont débuté dans la commune par le traditionnel dépôt de gerbes sur les tombes des soldats britanniques inhumés dans le cimetière communal. Elles se sont poursuivies salle polyvalente, point de rassemblement des participants au défilé : élus, responsables associatifs, harmonie Avenir, détachement des Jeunes sapeurs-pompiers de Lillers et enfants des écoles… mais pas d’anciens combattants ni même de porte-drapeau, l’association ayant été dissoute cette année.
Le cortège ainsi formé s’est rendu à la stèle de la Résistance pour un deuxième dépôt de gerbes puis au monument aux morts sur le rietz pour un troisième. Là, les écoliers ont lu quelques textes choisis en classe et Aline Barrez a rappelé les noms des Burburains morts pour la France dont les noms sont gravés dans la pierre du monument avant de nommer les trois soldats français morts en Irak en août dernier : sergent-chef Baptiste Gauchot, 27 ans, du 19e régiment de génie de Besançon ; adjudant-chef Nicolas Latourte, 29 ans, du 6e régiment de génie d’Angers ; sergent-chef Nicolas Mazier, 32 ans, des commandos parachutistes d’Orléans.
René Hocq, maire, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Message dans lequel, il est souligné toute la symbolique de la date du 11 novembre.

Notre photo : Aline Barrez a rappelé les noms des enfants de Burbure morts pour la France. © Pade / MB pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest