L’Ortie se tourne vers Paris 2024

Le rideau est tombé sur les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et tout le monde sportif se tourne maintenant vers ceux de Paris qui auront lieu en 2024. L’Ortie, club de randonnée à Burbure, emboîte le pas de toutes celles et ceux qui ambitionnent être de la fête, d’une manière ou d’une autre, en projetant de mettre en place un programme d’animations qui s’étalera durant les trois ans qui viennent.
Déjà en 2012 , pour les Jeux de Londres, les membres de l’Ortie avait profité du fait que le Pas-de-Calais était base arrière pour organiser des randonnées où l’olympisme et les sportifs olympiques trouvaient leur place. Ils avaient notamment rencontrer quelques athlètes qui ont connu les Jeux ou qui se préparaient à y participer. Ils s’étaient également rendus sur les tombes d’un certain nombre d’athlètes du Pas-de-Calais, aujourd’hui tombés dans l’oubli, mais qui ont bel et bien connu leurs heures de gloire olympiques.
Pour 2024, l’Ortie envisage de reprendre ces idées et veut aller plus loin dans la démarche, notamment en effectuant le GR de Pays qui passe par les principaux sites olympiques parisiens : ceux de 2024 mais aussi ceux de 1900 et 1924.
Ils ambitionnent également d’aller se recueillir sur les tombes des soldats britanniques, canadiens et français, tombés sur nos champs de bataille de 1914-1918, après avoir participé, voire brillé lors des Jeux olympiques de 1904 à Saint-Louis, de 1908 à Londres ou de 2012 à Stockholm.
Voilà qui devrait les emmener aux quatre coins du département. Pour entamer la démarche, ils ont profité d’une randonnée organisée ce vendredi 24 septembre dans la vallée de la Lys, au départ de Saint-Floris, pour rechercher la tombe d’un certain Edward Williams, 3e des régates olympiques de Londres en 1908, tué près de Béthune le 12 août 1915 et inhumé dans le cimetière de Saint-Venant. Une recherche qui a demandé un peu de temps car la tombe recherchée n’est pas dans le carré militaire britannique mais noyée parmi les tombes du cimetière communal.
D’autres rendez-vous seront très certainement programmés dans les semaines qui viennent pour les différents groupes de l’association : marche douce et randonnée classique notamment.
Notre photo : quelques membres du groupe de marche douce ont participé à la recherche de la tombe d’Edward Williams.- © Ortie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest