Amaury Bart, premier président du Crema

Fruit d’une longue maturation, un Collectif représentant les ensembles de musique amateur de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane… a été officiellement créé le dimanche 12 juillet 2020. Une association de type loi 1901 qui se fera appeler Crema et qui a comme président Amaury Bart, également président de l’harmonie Avenir de Burbure.

L’objet de cette association est promouvoir les ensembles musicaux amateurs du territoire par le biais d’échanges et de concerts, d’une part ; être un interlocuteur privilégié auprès des élus de la Cabbalr et des structures communautaires, d’autre part. Cette nouvelle association dont la création était annoncée depuis mois prend tout son sens au moment où le nouveau président de l’agglomération, Olivier Gacquerre, veut revoir la copie du futur conservatoire à rayonnement départemental.
« Nous voulons faire entendre notre voix, dit Amaury Bart, qui craint qu’un fonctionnement communautaire s’impose (aux écoles de musiques locales et par ricochet aux harmonies), sans respecter ce qui existe« .
Le Crema regroupe les sociétés de musique amateur du territoire, quelle que leur forme,quelle que soit la délégation ou la fédération dont elles font partie. « Nous avons réussi à faire comprendre qu’il faut se regrouper ».
Pour l’heure toutes les sociétés de musique du territoire n’ont pas encore rejoint le Crema. Au bureau l’on retrouve des représentants de Burbure, Gonnehem, Camblain-Châtelain, Ourton, Saint-Venant, Gosnay.
Le président élu veut aller à la rencontre des autres sociétés du territoire, notamment dans les secteurs d’Isbergues ou d’Aix-Noulette pour les convaincre du bien-fondé de la démarche motivée par une seule chose : la préservation du patrimoine que constituent les harmonies et autres sociétés de musique de notre territoire, des plus petites au plus grandes.
Lire par ailleurs l’article paru ce jeudi 16 juillet dans les colonnes de notre confrère L’Avenir de l’Artois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *