C’est maintenu ou c’est annulé ? La question qu’il faut se poser

Les arrêtés préfectoraux se succèdent dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Toujours plus contraignants dans le port du masque notamment.

Depuis ce mercredi 16 septembre, celui-ci est maintenant obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus, sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales, dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais, dans un périmètre de 50 mètres autour de chacun des établissements concernés. Ce qui était déjà vrai depuis la semaine dernière autour des établissements scolaires et d’enseignement, a donc été élargi. La mesure vaut jusqu’au 4 octobre… Pour l’instant. Dans la commune des affichettes ont été apposées pour rappeler l’obligation (notre photo).
Le préfet recommande par ailleurs de reporter ou d’annuler les grands évènements rassemblant du public, interdit les marchés aux puces (et manifestations assimilées) rassemblant plus de 200 exposants, recommande de différer les événements privés familiaux ou amicaux, etc. Etc. Entre les lignes il faut comprendre qu’il vaut mieux rester chez soi dès que la sortie n’est pas indispensable. De quoi décourager plus d’un bénévole ou animateur désireux de mettre un peu de vie dans sa commune.
À Burbure, les responsables associatifs étaient invités ce jeudi soir à prendre connaissance de ces restrictions, étant par ailleurs réinvités à respecter les protocoles sanitaires en cas d’utilisation d’une salle communale, encore possible à la condition de signer la convention idoine proposée par les services municipaux.
Conséquence de tout cela il va falloir régulièrement s’intéresser de savoir si les événements à venir sont annulés, s’ils restent programmés et si en définitive, ils ont bien lieu… Car le préfet peut interdire toute manifestation qui ne serait pas conforme aux protocoles obligatoires, en sachant qu’un rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie public est soumis à autorisation. Dont acte !
Nous vous proposons donc un tour d’horizon des animations dans la commune pour les jours et les semaines à venir, en fonction des informations dont nous disposons et que nous essaierons de réactualiser régulièrement.
L’exposition de miniatures (Mini TP) prévue ces samedi 19 et dimanche 20 a lieu… A priori, même chose pour le Quiz de l’harmonie du 26 septembre et les journées pêche du Tennis de table organisées, les 26 et 27 à Manqueville.
En revanche, la Fête des voisins, prévue aujourd’hui vendredi 18 septembre, le thé dansant du 27 septembre, le banquet des aînés du 4 octobre (et plus largement toute la Semaine bleue) ainsi que le concert d’automne de l’harmonie du 17 octobre sont annulés. Idem pour la course nature La Burburaine du samedi 7 novembre et pour le Marché de Noël des 5 et 6 décembre. Pour le reste, on verra en allant. et en sachant que la vérité du jour n’est pas celle de demain.- Ph. Vincent-Chaissac / Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *