De l’importance de défiler le 1er mai

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures à la fin du XIXe  siècle. La fête du 1er mai est célébrée dans de nombreux pays du monde. Elle est souvent, comme c’est le cas en France, un jour férié. Cette journée met traditionnellement à l’honneur les combats des travailleuses et des travailleurs. Selon les années et selon les revendications et mouvements sociaux en cours, les manifestations syndicales, voire intersyndicales ou unitaires, sont organisées ce jour-là. C’est le cas cette année, partout en France. « Dans le contexte social actuel qui est très tendu, explique René Hocq, maire de la commune, en particulier suite au passage en force par le gouvernement de la réforme des retraites malgré une large majorité de Français qui y sont opposés, il est plus que jamais important de participer aux cérémonies du 1er mai ». Et d’inviter la population à rejoindre le défilé prévu ce lundi 1er mai le rendez-vous étant fixé à 11h00 à la salle Alphonse-Lagache (derrière la mairie).
Par ailleurs deux cérémonies patriotiques sont également organisées ces prochains jours :
Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, dimanche 30 avril à partir de 11h30, avec dépôt de gerbes à la stèle de Résistance (rue de la Résistance) et au monument aux morts (place du Rietz) ;
Fête de la Victoire, lundi 8 mai, rendez-vous à 11h15 à la salle polyvalente (rue des Écoles).      

Notre photo : Traditionnellement, le défilé du 1er mai se termine au pied du monument aux morts pour un dépôt de gerbes. © Archives Votre Info pour Burbure actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest