Des mains tendues et des sourires

Photo © PVC
Photo © PVC

Alors qu’aux Jeux olympiques certains se croient autorisés à refuser une main tendue, à Burbure c’est exactement l’inverse qui s’est produit hier, lors d’une après-midi football à laquelle quarante migrants du camp de Norrent-Fontes ont participé. Là des mains tendues et des mains serrées, il n’y avait que ça… Avant, pendant et après les quatre matches organisés par les footballeurs de l’Olympique, les musiciens de l’harmonie et les responsables de l’association Terre d’errance.

Quelques voitures et aller-retour entre Norrent-Fontes et Burbure auront donc suffit pour permettre à ces migrants de passer une agréable après-midi. Des Éthiopiens, Érythréens  et Soudanais qui ont fui leur pays avec pour objectif de passer en Angleterre… Ce qui ne fait pas d’eux des gens dangereux comme on peut malheureusement l’entendre trop souvent. Sur la touche, quelques habitants de la commune et des environs qui avaient eu vent de ces rencontres; des convaincus venus par leur présence, apporter leur soutien aux organisateurs et aux bénévoles qui au quotidien, essaient de soulager les souffrances de ces gens qui sont là depuis des semaines, des mois parfois, dans l’attente de pouvoir saisir leur chance.
Ce qui a étonné les spectateurs de ces rencontres amicales, c’est la jeunesse de certains des joueurs présents. Joueurs qui rendaient parfois plusieurs dizaines de kilos aux vétérans burburains, expérimentés mais parfois pris de vitesse. Et de constater qu’il y avait sur la pelouse se sacrés joueurs qui feraient sans doute le bonheur de quelques-uns de nos clubs. L’un dans l’autre, cela a donné des rencontres plutôt équilibrées avec des scores de parité ce qui finalement allait bien à tout le monde.
Pendant ce temps, derrière la lice, les discussions allaient bon train avec l’idée de renouveler ce genre d’opérations  dans les domaines sportifs et culturels… C’est sans doute cela qu’il faut retenir de cette première rencontre; déjà une victoire qui fait chaud au cœur… En plus des sourires affichés.- PHILIPPE VINCENT-CHAISSAC / VOTRE INFO

Plus d’images : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest