Football : des satisfactions et des ambitions

Fred Sacleux - Matthieu Nybelen : un duo entraîneur-président qui fonctionne bien au vu des résultats de la saison (photo PVC).

Elu président de l’Olympique l’an dernier, Fred Sacleux a pris la mesure de son rôle et mesuré ô combien André Rackelboomt avait raison quand il faisait preuve de prudence dans la gestion du club. Car une saison de football coûte cher, avant même de l’avoir débutée. Alors même si aujourd’hui, Ch’boum est parti, il ne faut pas s’attendre à voir du changement de ce côté là. « Je continuerai à travailler à la manière d’André, n’en déplaise à certains » dit le président lors de l’assemblée générale du club qui a eu lieu vendredi soir. L’occasion de faire le bilan d’une saison sportive exceptionnelle. « Le fait que l’équipe première ne soit pas montée est une petite déception », explique Matthieu Nybelen, mais elle est vite effacée par la victoire en finale de la coupe Mallez et la montée (encore officieuse) de l’équipe réserve qui termine à égalité de points avec le premier et devrait accéder à la division supérieure au titre de meilleur deuxième. Dans son propos, Matthieu Nybelen met en avant le groupe senior… Car les résultats obtenus sont le fruit du travail de tout un groupe qui a toujours travaillé dur à l’entraînement. « C’est tous les seniors qui ont gagné la coupe Mallez, ceux qui ont joué la finale, ceux qui ont joué lors des tours suivants et ceux qui n’ont jamais joué mais qui étaient à l’entraînement qui ont fait progressé l’ensemble du groupe ».
Dans son propos, Fred Sacleux a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré au bon fonctionnement de l’olympique : les membres du comité directeur, les dirigeants, entraîneurs, joueurs, parents… et de souligner le travail de Laurent Lemaître et Eric Blarel dont le travail est ingrat. Et Matthieu Nybelen de remercier de son côté Tony Ratto et Guy Brongniart, pour leur présence indéfectible chaque dimanche. Satisfaction donc pour le club, en bonne santé financière (le bilan l’a montré) et sportive… Mais il faut déjà penser à la saison prochaine. Trois équipes de seniors seront encore engagées, l’équipe C qui a su éviter le forfait général malgré un effectif un peu juste et des matchs un peu loin, dans le Ternois ; une équipe B qui devrait donc évoluer en 2e division et l’équipe A qui sera encore en promotion de 1re division. Ensuite, il devrait y avoir des équipes dans toutes les catégories de jeunes : U11, U13, 15 et U19. Il manque seulement quelques joueurs en U15… Et de lancer un appel auprès des bonnes volontés pour encadrer, entrainer et accompagner tous ces jeunes. L’équipe A disputera la Coupe de France et la Coupe d’Artois mais pas la coupe Mallez qui sera jouée par l’équipe B qui se trouve ainsi récompensée pour son parcours de cette saison. « Sachant que pour tous les joueurs, cela impliquera un surcroit d’entraînement et que le parcours sera d’autant plus difficile qu’ils entreront dans la compétition au 1er tour au lieu du 6e ou 7e tour… Ce n’est pas tout à fait la même chose. A eux de prouver » dit Fred Sacleux.
Voici donc les grandes lignes de la future saison déjà dessinées… Le retour à la compétition se fera dès le 12 août avec un match contre La Roupie dans le cadre du tournoi de la Lys romane. Il y aura aussi un challenge André-Rackelboomt, le 11 novembre avec les clubs de Cauchy, Saint-Pierre, Camblain et Burbure… et le tournoi de sixte en fin de saison qui sera peut-être l’occasion de fêter l’accession des seniors A en 1re division. Matthieu Nybelen ne cache pas que c’est son ambition.
Le bureau. Avec le décès d’André Rackelboomt, le bureau a été recomposé de la manière suivante: Fredéric Sacleux, président; Laurent Lemaître, vice-président; Eric Blarel, secrétaire; Cathy Sacleux, secrétaire-adjoint; Claudette Rackelboomt, trésorière; Grégory Chatelain, trésorier adjoint.
Les classements 2009-2010. Seniors A, 4e en promotion de 1re divsion; seniors B, 2e à égalité de points avec le premier en promotion de 2e division; seniors C, 7e en 3e division; U17, 5e en 1re division.
Les recrues 2010-2011. Pas ou peu de départs sont à noter. En revanche, ont déjà été enregistrées les signatures de Arold Lépingle (Calonne 6), Rodrigue Tholliez (FC Lillers), Kevin Castelain (COS Marles), Jérémy De Macédo (FC Lillers), Amaury Allart (S. Béthune).
Animations. En dehors du terrain, il y aura d’autres rendez-vous : arbre de Noël, concours de cartes, concours de pétanque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest