Jean-Claude Leroy, réélu président du conseil départemental, René Hocq et Carole Dubois installés dans leurs fonctions
Jean-Claude Leroy a été réélu à la présidence du Conseil départemental du Pas-de-Calais ce jeudi 1er juillet, lors d’une séance plénière de l’assemblée qui a débuté par l’installation des conseillers départementaux élus ou réélus lors du scrutin du 27 juin. Parmi eux, Carole Dubois et René Hocq, conseillers départementaux du canton de Lillers.
Tous deux font partie des 10 élus du groupe Communiste et républicain présidé par Jean-Marc Tellier, conseiller départemental du canton d’Avion. Sans surprise, ce groupe a soutenu la candidature de Jean-Claude Leroy, présenté par le groupe Socialiste, républicain et citoyen, matérialisant ainsi le fait d’appartenir à la majorité départementale.
À l’occasion de cette séance très solennelle, Jean-Claude Leroy a réaffirmé sa volonté de faire en sorte que chacun soit écouté et considéré durant les 6 années à venir tout en invitant les élus à faire preuve d’humilité compte tenu de l’abstention importante qui a marqué les scrutins des 20 et 27 juin derniers : « Il ne faut en aucune manière juger cette abstention avec mépris. Elle exprime un désarroi ».
Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros pour assumer pleinement ses compétences obligatoires et ses choix volontaristes, le Département est au plus près des besoins des habitants. « Soyons déterminés à résorber cette fracture économique et sociale qui ronge nos territoires, qui mine notre démocratie et qui menace notre République » appelle Jean-Claude Leroy pour qui les « vaines querelles politiciennes » n’ont pas leur place dans l’hémicycle : « On ne fait pas de bruit, on fait le boulot […] Notre seul parti est le Pas-de-Calais ».
Voilà un discours qui a séduit nos deux conseillers départementaux du canton de Lillers qui vont avoir du travail, sachant que Carole Dubois a intégré la Commission permanente qui compte 43 membres dont les 15 vice-présidents.- Reportage Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Burbure actu.