L’âme d’Augustin Lesage pour nous faire communiquer
Augustin Lesage est avec Victor Simon et Fleury–Joseph Crépin, la « vedette » d’une exposition qui se tient actuellement au LAM, le musée d’art moderne à Villeneuve-d’Ascq.
Ces petites gens (mineur de fond, cafetier, plombier) originaires du bassin minier, ont tous trois entendu des voix leur dire de se mettre à peintre. Les œuvres qu’ils ont produites relèvent de l’art brut, ou de l’art spirite. Elles ont beaucoup voyagé à travers le monde et sont plus que jamais convoitées par les collectionneurs.
Les trois toiles offertes en son temps, par Augustin Lesage à la commune de Burbure, font donc bien partie du patrimoine communal et elles retrouveront tout naturellement leur place dans la nouvelle mairie. Mais pour l’instant, après avoir été présentées dans une exposition en Vendée, elles font partie des œuvres exposées au Lam, le conseil municipal ayant répondu favorablement à la demande de prêt de Savine Faupin, conservateur en chef, chargée de la collection d’art brut. L’occasion pour les trois toiles de bénéficier d’une restauration par David Aguilella Cueco qui leur a redonné tout leur éclat initial. Un toilettage qui a surpris Aline Barrez, adjointe au maire chargée de la culture, qui est allée visiter l’exposition samedi (14 décembre) en compagnie de quelques membres du conseil municipal et amateurs d’art.
La visite (guidée) qui a duré une heure a permis de bien comprendre la place que tient aujourd’hui Augustin Lesage dans le monde de la peinture… Une œuvre qui s’inscrit dans un « foyer artistique » que serait le bassin minier, berceau de quelques esprits créateurs qui ont le mérite de s’adresser encore à nous et ainsi de communiquer.
L’exposition au Lam se poursuit jusqu’au 5 janvier.
En savoir +
