Le Brass Band des Hauts-de-France : du haut niveau tout simplement

C’était tout simplement magique. Le Brass Band des Hauts-de-France qui était en concert samedi soir (1er février) à la salle polyvalente a ravi son auditoire. Un parterre de mélomanes bien fourni même s’il restait encore des places libres.

On se demande d’ailleurs bien pourquoi quand on sait le nombre de musiciens amateurs qu’il y a dans le secteur et qui avaient là l’occasion de côtoyer l’excellence. Comprenne qui pourra.
Toujours est-il donc, que le concert a été de très haut niveau. Un peu normal dans la mesure où presque tous les membres de la formation sont des professionnels en exercice (un peu partout en France) ou en devenir. On n’est pas champion de France pour rien et, sauf accident de parcours, il en sera encore ainsi cette année. Mais cela ne sera qu’une étape importante dans la vie de cette formation placée sous la direction d’un Belge, Luc Vertommen, et qui prépare actuellement le championnat d’Europe. Le concert à Burbure et celui donné aujourd’hui dimanche à Boulogne, fait partie d’une préparation de haut niveau… Comme pour les sportifs de l’élite, il y a beaucoup, beaucoup de travail, pour en arriver là. Un investissement d’autant plus méritoire qu’il est bénévole.

Toujours bon pour l’image
Composé de cuivres (trompettes, cornets, tubas, trombones…) et de percussions qui sont un peu les faire valoir mais qui font un sacré boulot, le brass band est une tradition britannique qui a maintenant des adeptes dans de nombreux pays, et notamment dans notre région. Si les morceaux interprétés peuvent être familiers du grand public comme ce fut le cas avec les mélodies d’Abba, ils prennent parfois un côté plus novateur et étonnant. Ce n’est pas forcément très mélodieux mais quelle puissance ! En ce sens les trois pièces du Lowry Sketchbook de Philip Wilby, ont certainement été le point d’orgue du concert tant ils demandent de technicité et de virtuosité. Un morceau de concours, il est vrai, qui ne laisse aucune place à l’erreur.  Le Pater Noster– de Rebecca Lundgreen a par ailleurs mis sur le devant de la scène un soliste virtuose, Arnaud Péru, dont la prestation a été saluée par l’assistance.
Avec le Brass Band des Hauts-de-France et après les venues de l’orchestre de cuivre de la Musique de l’Air et celle de la Banda d’Oaxaca, Burbure continue donc d’accueillir des concerts de haut niveau suivis par un public qui vient d’un peu toute la région… Ce qui rejaillit bien sûr sur l’image de la commune et celle de l’harmonie Avenir, toujours autant impliquée.- Philippe Vincent-Chaissac / Votre Info

Arnaud Péru, soliste au bugle.- Photo © PVC / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest