Lille – Hardelot s’arrêtera dans la commune en 2018

Invitées par la municipalité, les associations locales se sont retrouvées mercredi, salle René-Déjardin, pour élaborer le calendrier des fêtes 2018.

Étant entendu que les habitants de la commune ayant demandé à louer une salle sont prioritaires, il revenait aux représentants des différentes associations à tenir compte pour eux aussi effectuer leurs réservations en essayant d’appliquer la règle du tour de rôle, sachant que certaines dates sont effectivement plus compliquées que d’autres. C’est le cas notamment du 11 novembre qui tombera un dimanche, avec d’une part les cérémonies liées à la commémoration de l’armistice et d’autre part, le tournoi de tennis de table. Il va falloir trouver une solution.
Pour le reste, la bonne volonté des uns et des autres, fait qu’au final, il n’y a pas eu de problème majeur. Les quizz, lotos, soirées jeux, repas associatifs, indispensable aux financements des associations, ont tous trouvé leur place dans ce calendrier où quelques dates sont particulièrement à retenir : un concert de la Musique de l’Air, le 9 février (cela reste à confirmer) et le passage de Lille – Hardelot, la grande concentration cyclotouriste de la région qui s’arrêtera sur le rietz pour un ravitaillement, le 27 mai.

Culture, sport et fêtes populaires
Côté musique l’on retiendra encore les dates des concerts de l’harmonie (31 mars et 20 octobre) qui fêtera la Sainte-Cécile le 2 décembre. Côté sportif, les courses cyclistes du faubourg et de la ducasse communale auront lieu les 28 avril et 18 août, la concentration cyclo de la Scyrendale, le 26 août. Le club de VTT, lui, organisera une rando de 18h, les 13 et 14 juillet, dans le cadre de la Fête nationale. Le tournoi de sixte se disputera le 17 juin, celui de tennis le 30 juin ; la Burburaine (2e édition) se courra le 3 novembre. Le meeting international de randonnée (Ortie), lui, est programmé le 18 mars et la Rando gourmande le 6 mai. Autres rendez-vous qui drainent du monde : les spectacles du FLJEP (23 juin et 22 décembre), la fête du centre de loisirs, le 27 juillet et la fête des écoles le 30 juin. Côté solidarité l’on notera les dates des collectes de sang (28 avril et 23 juin), tandis que le repas des aînés se tiendra le 7 octobre. Tout cela donne, on le voit, un calendrier bien fourni, avec en plus toutes les dates de championnats (football, tennis de table, pétanque), le premier grand rendez-vous restant toutefois la cérémonie des vœux, le 6 janvier.

Les Europabures en 2019
La parole était ensuite donnée à Philippe Vincent-Chaissac qui, avec ses collèges du Cop Europabures, portait la candidature de la commune pour l’organisation et l’accueil des Europabures 2019 qui se tiendront au mois d’août, en même temps que la ducasse. Dans son propos, il insistait sur le fait que toutes les associations seront invitées à participer… Aucune obligation pour elles, dit-il, mais aucune ne doit se sentir mise à l’écart de la démarche.
Enfin dernier point à l’ordre du jour : la remise de questionnaires aux associations qui sont invitées à y répondre si elles veulent trouver leur place sur le futur site internet de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *