L’Ortie tournée vers 2024

Assemblée générale champêtre pour les membres de l’Ortie qui se sont réunis mardi 6 juin à Burbure, afin de dresser les bilans 2022, année qui a été celle de la reconstruction.

Au sortir de la crise sanitaire, il a fallu redonner un sens à l’association dont l’édifice présentait quelques fissures avec le départ de quelques-uns des membres parmi les plus actifs.
« D’évidence, l’Ortie ne répondait plus à l’attente d’une partie des adhérents, notamment les adeptes des treks qui ont pris l’habitude de s’organiser entre eux ou se sont tournés vers d’autres associations. Le fait, établi depuis 2019, s’est confirmé durant la période de crise sanitaire qui a laissé les plus fragiles sur le bord du chemin » a souligné le président dans son rapport moral.

Flamme ravivée
La flamme a néanmoins pu être ravivée grâce à la création du groupe de marche douce qui fonctionne le mardi matin et s’étoffe régulièrement. Est-ce à dire que l’Ortie n’a plus que cette seule activité à proposer ? Certainement pas.
L’année 2022 a aussi été celle du retour des randonnées, plutôt programmées aux beaux jours et le vendredi, en s’inscrivant dans la logique des Jeux olympiques, en continuant à marcher sur la via Francigena, en entamant le Tour du pays de la Lys.
Le meeting du mois de septembre a été un beau succès après ceux maintenus durant la crise sanitaire. « L’édition 2022 a montré combien l’Ortie a encore toute sa place dans le tissus associatif local et tout son intérêt ».

Soixante sorties dans l’année
Avec une soixantaine de sorties pour l’année 2022, l’association affiche un bon bilan d’activité. La marche douce du mardi matin est la plus prolifique avec une quarantaine de séances. S’y ajoutent 7 randolympiques, 12 étapes sur la via Francigena, 3 sur le Tour du Pays de la Lys, plus le meeting, plus une rencontre de marche nordique
L’Ortie continue aussi d’assurer : une veille sur les sentiers de randonnée de la commune avec des remontées d’informations à la communauté d’agglomération et le suivi de deux tronçons de la via Francigena (Thérouanne – Liettres et Saint-Pierre – Lozinghem).
Côté financier, la situation est saine mais tout doit se faire avec la plus grande rigueur budgétaire d’autant que l’Ortie ne compte plus que sur son autofinancement. Un choix qu’elle assume pleinement.

Jeux olympiques et polonité
Pour l’année en cours, l’Ortie poursuit la marche douce le mardi matin, terminera le Tour de pays de la Lys et reprend le programme des randolympiques. Un week-end en Champagne sur la via Francigena est à programmer. Un déplacement aux Europabures qui auront lieu en Italie (12-14 août) est envisagé. Le meeting aura certainement lieu début septembre à l’occasion du forum des associations organisé par la commune. Il y a également la volonté de participer d’une manière ou d’une autre au centenaire de l’arrivée massive des Polonais dans notre région. Autant de points conformes au projet associatif 2023-2024 qui a été mis aux voix et accepté à l’unanimité des membres présents.- Photo © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest