Olivier Mollet remporte le Souvenir Alain-Lemâtre
Le Prix cycliste de la municipalité de Burbure, Souvenir Alain Lemâtre, a été remporté ce samedi après-midi (19 août) par Olivier Mollet qui courait sous les couleurs du Grand prix d’Isbergues.
Olivier Mollet qu’on a connu brillant dans les catégories jeunes, a montré aujourd’hui qu’il avait encore des envies de gagner. Portant un maillot vintage de chez Peugeot que son père André, l’ancien professionnel des années soixante-dix, aurait pu porter, il a su s’adapter à la chaleur qui a fortement marqué les coureurs. Il a eu aussi la prudence d’attendre l’entame du dernier tour pour sortir de sa boîte et régler au sprint le paquet de coureurs qui l’a accompagné lorsqu’il a porté son attaque.
Une bonne quarantaine de coureurs étaient au départ de l’épreuve organisée dans le cadre de la ducasse de Burbure par le comité d’animation local et le Club cycliste de Manqueville-Lillers. Pas étonnant qu’on ait vu Florian Pilon, sociétaire du CCML, jouer les animateurs durant une bonne partie de la course. Durant le dernier tiers de course, d’autres ont cherché à forcer la décision, comme Nicolas Fontaine de Gravelines ou Pierre-Emmanuel Massé engagé avec un Pass découverte lui permettant de découvrir les épreuves de la FFC. Cette épreuve de Burbure était d’ailleurs pour quelques autres, parmi les plus jeunes, de se forger une expérience dans le domaine du vélo, à l’exemple de Florent Chevalier (licencié à Barlin) qui disputait encore il y a quelques semaines à Poses, les championnats de France de canoë-kayak, sous les couleurs de l’ASL Canoë-Kayak Grand Arras.
Au final donc, c’est bien Olivier Mollet qui s’est imposé pour le plus grand plaisir de Richard Ponchel (la famille). Il a devancé Sébastien Philippe (Gravelines) et Émilien Soufflet (Grande-Synthe) qui ont été fleuris comme Florian Pilon, premier « local ».
À noter que la course a aussi été marquée par la lourde chute du « vétéran » Jacques Dutailly qui a été placé en observation à l’hôpital.