Orchestre éphémère pour un spectacle innovant

L’harmonie Avenir a accueilli les 11 et 12 avril, à Burbure, dans la salle du Cinéma, deux répétitions de l’orchestre éphémère du Crema, Collectif représentant les ensembles de musique amateur du territoire de la communauté d’agglomération.  Le but de ces répétitions était de commencer à travailler le spectacle de la compagnie Nif-Naf, intitulé Cabaret, arrangé et dirigé par Samuel Ternoy.

Une cinquantaine de musiciens issus des harmonies de Lillers, Gonnehem, Allouagne, Ourton, Saint-Venant et Burbure (pour vingt-huit d’entre eux) ont participé à au moins l’une des deux séances, pour déchiffrer le premier tiers du programme. La suite sera écrite prochainement, afin d’entamer une deuxième session de répétitions début juillet à Gonnehem, une troisième session étant déjà annoncée pour la rentrée de septembre.

Projet innovant
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan fanfare voulu par la députée du Nord Anne-Laure Cattelot et prévoyant de soutenir financièrement dans le cadre d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, les sociétés musicales s’engageant dans des démarches innovantes. À charge pour elles de répondre à l’appel à projets lancé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).
C’est ce qu’ont fait le Crema présidé par Amaury Bart et la compagnie lilléroise Nif Naf dirigée par Antonio Scottu. Le spectacle Cabaret a déjà été joué par cette dernière qui voit là l’occasion de lui donner une autre dimension avec la présence d’une cinquantaine de musiciens pour qui Samuel Ternoy réécrit les partitions. Pour cela, explique en substance Amaury Bart, il va falloir obtenir le soutien de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys romane pour trouver une salle adaptée et suffisamment grande. Et il n’y en a pas tant que ça sur le territoire.
L’arrangeur Samuel Ternoy a également pour mission d’écrire la partition pour qu’elle puisse facilement être également interprétée par quelques musiciens seulement, l’objectif étant ici de faire tourner le spectacle en milieu rural. Financièrement, le projet est financé à hauteur de 50 % par les subventions.- Philippe ACCART pour Burbure actu

Info pratique : Les musiciens appartenant aux sociétés affiliées au Crema peuvent encore rejoindre la démarche Inscriptions en suivant ce lien: https://www.cremacabbalr.fr/cabaret

La trame du spectacle : Berlin, 1930. Cliff Bradshow, un écrivain américain, débarque dans la très célèbre boîte de nuit et haut lieu de débauche : le « Kit Kat Klub ». Là-bas, il rencontre la sulfureuse meneuse de revue, Sally Bowles. Elle, qui cherche à vivre « le plus merveilleux des bonheurs », s’installe chez Cliff, dans la chambre d’hôtel qu’il loue à Fraulein Schneider. Au moment où le pays, frappé de plein fouet par la crise, vacille, les personnages vont voir leur propre histoire se mêler à la grande Histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest