Une satisfaction à mesurer dans les regards
On ne sort pas indemne d’une telle expérience. Quelques jours après avoir joué devant 70 détenus de la prison de Longuenesse (c’était samedi), les musiciens de l’harmonie doivent avoir en eux quelques questions auxquelles ils n’ont pas encore répondu… Avec le temps peut-être. Quel que soit, ils ont été la hauteur d’un rendez-vous qui a demandé trois mois de travail. On n’entre pas aussi nombreux dans une prison sans quelques garanties que chacun comprend aisément.
Et si tout le monde était bien content de vivre cette expérience, l’on a senti chez certains membres de l’harmonie un certain soulagement lorsqu’ils sont repassés de l’autre côté du mur, celui de la liberté. Arrivé dès le matin pour montrer patte blanche, ils ont passé l’équivalent d’une bonne demi-journée derrière les barreaux, le temps de manger, de s’installer, de répéter et de jouer… Une heure et demie d’un concert sous la baguette de Gilles Foulon, entrecoupé d’un « récital » de variété de Régine Bart.
Sous l’oeil vigilant des gardiens, le public a globalement apprécié ce qui lui était proposé… Les applaudissements existaient mais pour la plupart des spectateurs, ils étaient empreints d’une certaine retenue. C’est donc dans le regard qu’il fallait aller mesurer l’indice de satisfaction.
Deux média ont couvert l’événement : La Voix du Nord qui a fait déjà fait paraître un article dans son édition de Saint-Omer et L’Echo du Pas-de-Calais pour un numéro qui sera diffusé dans toutes les boîtes aux lettres du 5 au 9 juillet.
N’oubliez la fête de l’école de musique, ce mercredi 23 juin à 18 h 30, salle polyvalente.