Vers la création d’un espace de vie sociale, culturelle et artistique ?

Les responsables associatifs de la commune ont reçu ou vont recevoir un questionnaire dont l’objet est de mesurer la pertinence de la création sur la commune de Burbure, d’un espace de vie sociale, culturelle et artistique. Stéphane Barrez, bien connu à Burbure, qui est à l’origine de ce projet avec le Lillérois Olivier Herreman, nous donne quelques explications.

L’idée part d’un constat : l’accès à la culture et aux pratiques culturelles reste compliqué à moins d’aller en ville ce qui n’est pas non plus si facile compte tenu des moyens de transport encore insuffisants, même s’ils s’améliorent. L’ambition serait alors d’amener la culture et l’art au plus proche des habitants en les associant à la démarche. Le projet repose sur les créations d’une SCOP (Société coopérative de production) et d’une association dont les principes seraient la solidarité et l’utilité sociale : « deux entités dont les publics et les acteurs s’enrichissent ».

Création d’une Scop
Stéphane Barrez et Olivier Herreman qui ont des formations et des expériences dans le domaine socio culturel, veulent, avant de se lancer, réaliser une étude de marché dont l’objet est de vérifier si le projet est viable, sachant que se pose la question du lieu d’implantation. Les deux initiateurs ont des vues sur un local situé rue de Lillers mais les coûts risquent d’être trop importants compte tenu des aménagements à effectuer pour accueillir du public. Mais même si cela ne se fait pas là, rien n’empêche pour l’instant de continuer à travailler le projet et de recueillir l’avis des personnes directement concernées, à savoir les responsables associatifs, la population et les élus locaux qui ne sont pas hostiles à l’idée.
Dans le questionnaire envoyé, il est expliqué que la société coopérative de production CultureScop œuvrera à la création, à la production et à la diffusion de disciplines artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, sculpture, photographie, etc…), ainsi qu’à l’organisation d’événements variés (dans des locaux insonorisés). Pour cela sont prévues l’ouverture d’un gîte pour accueillir les artistes, les créations d’un studio de production audiovisuelle, d’une scène équipée son et lumière, d’espaces de création et d’exposition.

Couteau suisse culturel
L’association baptisée “L’Atelier” aura pour objet de participer et de contribuer au vivre ensemble, à la création de liens de solidarité entre les habitants, à la mixité sociale, tout en promouvant les pratiques artistiques et culturelles par l’organisation et l’animation de tous types d’événements : ateliers de partage des savoirs, ateliers d’entraide et d’échanges (intergénérationnels, interprofessionnels), jardin collaboratif, activités scolaires et périscolaires, ateliers artistiques et culturels, manifestations artistiques et culturelles tels que représentations, concerts, expositions, etc.
Stéphane Barrez parle aussi d’organiser des rendez-vous avec un modérateur pour recréer les conditions d’un débat.
Au vu de ce qui est présenté, le projet ressemble tout à la fois à une maison de quartier et à une maison de jeunes : un « couteau suisse » culturel dont la commune de Burbure serait bien évidemment la principale bénéficiaire mais qui serait aussi ouvert aux communes limitrophes.- Philippe ACCART / Votre Info pour Burbure actuIllustration © OH

POUR REPONDRE AU QUESTIONNAIRE, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest