2023 sera une année difficile
Après les deux annulations pour cause de crise sanitaire, la cérémonie des vœux organisée par la municipalité n’a pas retrouvé sa place dans le calendrier des fêtes de ce mois de janvier, du moins dans sa version traditionnelle. Une cérémonie a néanmoins été organisée vendredi 20 janvier, salle Lagache, à laquelle le personnel communal, les enseignants et les responsables associatifs étaient invités.
Avec tout ce que cela implique de travail en amont: « Je n’étais pas prêt » explique René Hocq qui prépare une année 2023 annoncée comme difficile. Dans son propos, le maire a rappelé combien l’augmentation des coûts de l’énergie, gaz et électricité, vont peser sur les finances communales. La gestion de l’éclairage public et celle du chauffage des bâtiments communaux sont au cœur des préoccupations d’où un certain nombre de mesures en cours ou à venir, comme la coupure de l’éclairage public la nuit (23h – 5h30) et la télégestion des chauffages.
Outre la question des effectifs dans les écoles, quelques autres points ont été abordés par le maire qui a voulu faire un point rapide sur l’évolution des chantiers en cours et a donné quelques informations. Côté mairie, les travaux de parking vont bientôt reprendre ; la construction d’une supérette reste d’actualité à l’inverse de celle d’un restaurant qui est abandonnée ; l’ancienne poste qui devait être démolie devrait finalement être rénovée. Quant à la création d’une nouvelle place, trait d’union entre les rues de Lillers, Delobelle, du Cavin et d’Hurionville, elle est confirmée.
Autres annonces : la mise à disposition du Café de boulistes aux clubs de pétanque et l’ouverture d’ici quelques semaines de la nouvelle bibliothèque. À savoir enfin que la communauté d’agglomération supprime son service de mise à disposition d’un chapiteau aux communes… Il faudra trouver une autre solution pour le festival rock de la ducasse. P.-A. / Photos Votre Info pour Burbure actu