3 mots et 7 acteurs pour jouer Les Chapardeurs
Le Théâtre des 3 Mots jouait samedi soir à Burbure, la pièce de François Scharre Les Chapardeurs. Une première représentation qui, on l’espère, sera suivie de beaucoup d’autres.
Pour la circonstance, la salle polyvalente était bien garnie, preuve que la troupe a désormais son public. Il est vrai que les acteurs, pour amateurs qu’ils soient, ont maintenant une solide expérience de la scène qui fait leur réputation. La pièce jouée est l’occasion de passer un agréable moment en famille, sans prise de tête.
L’intrigue est simple : un père, sa fille et son fils, issus d’une famille de chapardeurs depuis plusieurs générations, profitent des vacances pour vider les appartements d’un immeuble où n’habitent que des riches. Cela passe par une opération de séduction pour se faire inviter chez l’un des habitants de l’immeuble, un fonctionnaire, un monsieur de… qui cache ses lingotins dans un coffre inviolable. Sauf que les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Les chapardeurs qui, malgré les bourdes, gagnent la confiance en faisant croire qu’ils appartiennent eux aussi à la bourgeoisie, se retrouvent coincés dans l’immeuble cerné par la police. Heureusement ou pas… Le fonctionnaire est en fait un commissaire de police qui croit sentir les choses…
Au total, quatre acteurs et trois actrices sont sur scène, bien dans leur rôle aux traits exagérés pour plus de drôlerie. Avec un double prénom et un petit de… Il est possible de se prendre au sérieux, et de récupérer le pécule en n’ayant pas peur du ridicule.