L’harmonie se prépare à vivre de belles expériences

Pour son président Amaury Bart, l’orchestre de l’harmonie Avenir vit ses plus belles années avec Gilles Foulon à sa tête. Cela grâce « à sa capacité à faire progresser les musiciens amateurs en partageant généreusement son expérience professionnelle ».

Dimanche 4 décembre, après deux Sainte-Cécile annulées, les musiciens étaient tout heureux de pouvoir renouer avec une tradition qui est toujours l’occasion de faire le point sur l’état de santé de la société.
Dans son propos, René Hocq, maire, est revenu sur l’épisode du mois de juin et sur ce qu’il qualifie d’incompréhension concernant l’école de musique municipale dont on annonçait la disparition. « Il n’a jamais été question de ça », a martelé le maire, pour qui il est seulement question d’une possible transition, en fonction des contraintes administratives, vers un statut associatif.

DE NOMBREUX PROJETS
Le climat est aujourd’hui apaisé et l’harmonie qui s’enrichit chaque année de musiciens formés à l’école de musique, regarde vers l’avenir avec optimisme et ambition. Preuve en est, le nombre de projets qui vont jalonner les prochains mois : concert le gala le 1er avril, concert à Bourbourg le 13 mai, concert d’automne avec l’orchestre d’harmonie de Pantin, le 21 octobre, enregistrement d’un troisième Cd au premier trimestre 2024, concours de la Confédération musicale de France en juin 2024, concert de gospel avec la chorale Mélia Chorus à l’automne 2024… Autant de rendez-vous qui s’ajoutent à la vie ordinaire de l’association (marchés aux puces, défilés, etc.) et à l’implication que peuvent avoir les musiciens de l’harmonie qui continuent de militer pour la défense de la pratique musicale  amateure. Pour cela, ils travaillent en réseau avec d’autres structures comme le Crema, le conservatoire de Béthune-Bruay, la compagnie Nif Naf, la Cité des électriciens, la compagnie de marionnettes Micromega, la Mission Bassin minier, etc. sans oublier les partenaires institutionnelles qui attribuent diverses subventions au titre d’opérations comme le Plan Fanfare.

PYRAMIDES NOIRES
Exemple de cet investissement de l’harmonie : l’œuvre qu’elle a commandée à Thibaut Bruniaux, Pyramides noires, pour honorer la mémoire du peintre spirite Augustin Lesage, et fêter le 10e anniversaire du Bassin minier Unesco. La pièce a déjà été jouée (ou le sera très prochainement) à Loos-en-Gohelle, Somain, Roost-Warendin, Burbure, au Portel, à Lens, Croisilles, Forest-en-Cambrésis. Belle façon pour l’harmonie de se faire connaître et de faire connaître Burbure un peu partout dans la région.
Aujourd’hui âgée de 124 ans, l’harmonie Avenir porte bien son nom. Lors de la Sainte-Cécile, Loïs Bauduin a intégré l’effectif, le dernier de la génération 2012, après Ambre, Cyprien, Loïs et Léo-Paul. Il y a devant eux de belles expériences à vivre qui ne pourraient toutefois pas voir le jour sans l’implication forte des bénévoles qui contribuent par leurs actions à hauteur de un tiers du budget global annuel de l’association. Ça aussi, il faut le souligner.- Philippe Accart

Pour la 20e année consécutive, les membres les plus assidus de la société (-25 ans, plus de 80% de présence) ont été récompensés.
Photo du haut : les membres de l’harmonie lors du défilé de la Sainte-Cécile. © Votre Info pour Burbure actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest