80e anniversaire de la victoire sur les nazis
Le 8 mai 1945 est la date de la capitulation de l’Allemagne nazie bientôt suivie de la découverte de l’ampleur de ses crimes.
Pour le peuple français sorti meurtri du conflit mais ayant survécu à l’une des pires épreuves de son histoire, c’était aussi – et déjà – l’heure de la reconstruction.
Le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, que René Hocq a lu, ce vendredi 8 mai 2025 au pied du monument aux morts, rappelait que les Français avaient à cette époque-là, fait le choix de « redonner au pays son indépendance, sa puissance et sa prospérité dans un monde où tous les équilibres se redessinaient autour de deux grandes puissances ».
Le choix courageux des anciens
« Aujourd’hui nous jouissons encore de cet héritage de la libération [du joug nazi], des choix courageux de nos grands anciens ». René Hocq rappelait que c’était le temps des grandes nationalisations et, d’une certaine manière, de l’âge d’or des services publics (à l’exemple d’EDF), aujourd’hui mis à mal par les politiques d’austérité. Ce qu’il ne faut sans doute pas oublier « alors même que des menaces anciennes planent à nouveau sur le pays », précise le message ministériel placé sous le signe du patriotisme.
En n’oubliant pas Noémie Delobelle
Le protocole de la cérémonie de ce vendredi 8 mai, était conforme à l’habitude avec une réception salle Lagache, un défilé et des dépôts de gerbes au pied de la stèle des déportés et du monument aux morts… Cérémonie rehaussée de la participation de l’harmonie Avenir, d’un détachement des sapeurs-pompiers volontaires de Lillers et du conseil municipal. L’occasion pour le premier magistrat de la commune de rappeler la récente cérémonie au cours de laquelle Noémie Delobelle a reçu, à titre posthume, la médaille de la Résistance. Ce qui n’a été rendu possible qu’à partir du moment où la Résistance communiste a été enfin reconnue.