El’ducass’ pour eune première plache

Le Picard fait partie des langues régionales qui, depuis 2021, peuvent être enseignées dans nos écoles. Celle de Burbure a emboité le pas de celle d’Allouagne avec des cours dispensés aux élèves de CM1 et CM2.

Depuis la rentrée 2023, les enfants travaillent donc cette langue en compagnie de leur maitresse Mme Houbart qui est accompagnée par l’Agence régionale de la langue picarde, habilitée par l’inspection d’académie à intervenir en milieu scolaire. Et il faut croire que l’enseignement du picard à Burbure est efficace puisque l’école qui s’était inscrite à un concours régional a remporté le premier prix devant une école de l’Aisne.

Il n’est peut-être pas inutile ici de rappeler que notre patois c’est du picard. Dans une commune comme Burbure, cela résonne évidemment très fort même si les intonations, les déclinaisons, parfois le vocabulaire du « picard normalisé » enseigné, peuvent varier un peu avec le patois (voire les patois), encore parlé par « nous taions ».
Le concours de Tchot Leu (Ch’tiot leu, Petit loup) comprenait trois épreuves : un texte à trous à compléter sur le thème de la ducasse, un jeu de questions-réponses après l’observation d’un dessin et l’interprétation a capella du premier couplet et du refrain d’une chanson de Sérial Crieur, Ch’est l’ducass’.

Vainqueurs de ce concours, les enfants de Burbure ont été accueillis vendredi après-midi (28 juin), dans la cour de l’école par France Avisse de l’Agence régionale de la langue picarde. Ils ont eu droit à quelques courts discours (maire, conseillère pédagogique, représentants du jury) avant d’être récompensés : la coupe remise à Mme Houbart, les tee-shirts et les diplômes aux enfants. Puis ils ont assisté en compagnie des élèves des autres classes de l’école à un spectacle de marionnettes à tringles et à fils… Des cabotans qui leur ont raconté quelques histoires pleines de bons mots de picard et donné quelques recettes, pour attraper un cauchemar par exemple.

À l’heure où les portes de l’école s’apprêtent à se refermer pour la période des vacances d’été, ce moment de détente est tombé à point nommé sachant que les enfants avaient aussi un rendez-vous à honorer samedi matin avec un court spectacle de chant choral, intitulé Les Musiciens de Brêmes, fruit d’un partenariat avec l’école, l’harmonie Avenir et l’Association des parents d’élèves de Burbure.- Philippe VINCENT-CHAISSAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest