Noémie Delobelle, héroïne pour la paix

Si la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu aux traditionnelles cérémonies avec défilé et dépôts de gerbes, elle était aussi l’occasion d’une exposition d’art postal sur le thème de Noémie Delobelle. Exposition qui se poursuit ces 14, 15 et 16 novembre, salle Alphonse-Lagache.

La burburaine exécutée à Flossenburg en 1945, décorée à titre posthume de la médaille de la Résistance française en avril dernier, incarne ainsi la résistance et l’opposition à toutes les guerres, quel que soient les périodes.

Des courriers arrivés de huit pays
La maîtrise de l’organisation de l’opération revient à Lydia Szafulski-Lardet avec son association des Récréations d’Haïda et cie. Elle a activé son réseau d’art postalistes et ses partenaires (collège, maisons de handicapés) pour qu’ils lui envoient par la poste des missives décorées et timbrées, à la mémoire de Noémie Delobelle et plus largement des femmes en résistance.
Les courriers arrivés de huit pays différents (Allemagne, Italie, Uruguay, Maroc, Serbie, etc.) sont donc présentés au public en même temps que ceux réalisés par les écoliers et habitants de Burbure, invités à participer à l’occasion d’un atelier proposé par la municipalité dans le cadre de la politique de la ville. Au total, cent cinquante œuvres sont à découvrir.

Vernissage en poésie
Mardi 11 novembre, avant que parte le défilé formé par les élus, associatifs, jeunes sapeurs-pompiers et musiciens, avait lieu le vernissage de l’exposition auquel de nombreuses personnes participaient parmi lesquelles René Hocq et Aline Barrez, maire et maire adjointe. C’était le moment de mettre en scène le contenu de l’exposition grâce à la participation d’un collectif de poètes venues réciter avec Muriel Verstichel, quelques vers à la gloire de Noémie Delobelle, héroïne personnifiant les luttes pour la paix.

Exposition ouverte au public ces 14, 15 et 16 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle Lagache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest