Séjour pluvieux pour les cyclotouristes de la Scyrendale

Mi-juin, dix membres de la Scyrendale se sont rendus à Salers (Cantal) au cœur du Parc national des volcans d’Auvergne. Le but de ce déplacement était de gravir le Pas de Peyrol (1588 m), à l’ombre du Puy Mary (1873 m).

Le Pas de Peyrol est le col routier le plus haut d’Auvergne. Il a vu passer le Tour de France à dix reprises et était d’ailleurs encore au programme cette année pour la 11e étape (mercredi 10 juillet 2024) avec l’hommage à Romain Bardet.
Dès son arrivée, le groupetto burburain a dû s’adapter à une météo pas vraiment compatible avec la pratique du vélo : ciel noir, brume sur les sommets et averses. Le lendemain matin, il s’est élancé sur un circuit d’un peu plus de 45 km comprenant l’ascension du col de Néronne (1242 m) par le Falgoux, coté réputé le plus difficile avec une pente moyenne de 8.9 %.

Goût d’inachevé
Le jour suivant la sortie s’est faite l’après-midi en raison des fortes pluies matinales. Après le franchissement de plusieurs cols (Saint-Georges et autres… ), nos cyclotouristes ont été contraints de trouver refuge sous des abris improvisés dans la vallée de la Maronne, le temps d’une belle averse.
L’ascension du Pas de Peyrol, objectif du voyage, programmée le dernier jour du séjour s’annonçait très difficile. Au final, seuls E. Delory et M. Delhaye ont pu joindre le sommet mais sous une pluie battante n’autorisant même pas un arrêt devant le panneau indiquant le sommet. Alain Lelong, resté sur place une journée supplémentaire pour profiter de conditions climatiques plus clémentes a pu, lui aussi, effectuer l’ascension, matérialisant son passage avec un autocollant de Burbure collé sur le panneau d’altitude.
Reste  que le groupe est rentré avec un goût d’inachevé. Il envisage d’ailleurs de réitérer l’expérience pour essayer de profiter pleinement de cette magnifique région qu’est le pays de Salers.
Prochain rendez-vous du club : le Brevet André et Jean Réveillon, le 25 Août 2024 au départ de la salle polyvalente. Marcheurs et cyclos y sont attendus dès 7 h 30. Photo © ALS pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest