À la découverte de la culture polonaise

Troisième temps fort de l’automne, ce vendredi 1er décembre, pour les marcheurs de l’Ortie qui se sont mis dans les pas des Polonais arrivés dans notre région au début des années 20.

Un groupe d’une dizaine de personnes s’est rendu à Marles-les-Mines pour effectuer une randonnée qui les a ramenées à Burbure, en passant par le chevalement, la mairie et le cimetière de Marles, puis la chapelle Saint-Stanislas qu’ils ont visitée, à la limite de la commune de Calonne-Ricouart, avant de rejoindre la vallée Carreau pour rentrer à Burbure par Lozinghem et la Via Francigena. Un parcours d’une douzaine de kilomètres permettant de toucher du doigt toute l’immensité de la culture polonaise de notre région. Pour les accompagner dans leurs découverte : Annette Potier-Olejniczak et Stéphane Surga, membres de l’association qui leur ont livré quelques-uns de leurs souvenirs de famille liés à l’immigration polonaise et présentés dans une petite exposition montée au presbytère de Burbure. Exposition ouverte au public ce samedi 1er décembre, de 10h à 18h.  
Après avoir bouclé le Tour du Pays de la Lys et marché durant 4 jours sur la via Francigena, du côté de Châlons-en-Champagne, cette journée consacrée à la Polonité était le dernier gros rendez-vous de l’année pour l’Ortie qui pense maintenant à 2024.
Notre photo : Visite de la chapelle Saint-Stanislas. © APO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest