Lille – Hardelot : 8500 participants dont une quinzaine de Burburains
Le dimanche 22 mai dernier, le club de cyclotourisme La Scyrendale participait au traditionnel Lille – Hardelot.
Sur la ligne de départ, on retrouvait Jacky Bruvier, David Christiann, Jacques Dassonval, Mickaël Delhaye, Laurent Guillemand, Pascal Kakolewski, Michel Le Foulgoc, Richard Ponchel, Alain Sailliot, Delphine Ségard, Philippe Vincent et François Zakrzewski auxquels se sont ajoutés trois « extérieurs » : Julie Bruvier, Jérôme Fourdinier et Nicolas Kakolewski. Les transferts, eux, étaient assurés par Jean-Paul Grac, également membre du club, volontaire pour emmener la remorque des vélos jusqu’à Lille et la ramener d’Hardelot à Burbure et par Dany Guiolard, au volant du minibus de la commune mis gracieusement à disposition.
Après une absence de trois ans pour raison sanitaire, plus de 8500 participants étaient au rendez-vous à Lille Grand Palais pour cette édition 2022. Un beau parcours de 161 km avec 1380 m de dénivelé traversant le Nord et le Pas-de-Calais sous un ciel bleu et un soleil radieux. Merville accueillait le premier point de ravitaillement, les suivants se trouvant à Saint-Omer, Licques et La Capelle-lès-Boulogne.
Jusqu’à Saint-Omer les cyclistes ont pu « mettre tout à droite » sur un relief pratiquement plat. Puis les premières difficultés sont apparues : Lauwerdal (147 m), Quercamps (190), le mont de Clerques (172), le mont Dauphin (203) qui était la nouveauté de cette année et le mont de Thunes (137).
Avant l’arrivée, il fallait traverser la forêt d’Hardelot avec ses routes et ses chemins rendus dangereux par les trous et les gravillons. Les pompiers sont d’ailleurs intervenus à plusieurs reprises pour des chutes sans gravité, selon la presse régionale. Les Burburains sont passés sans trop de dommages encouragés par les nombreuses personnes amassées le long du parcours, et heureux de franchir la ligne d’arrivée.- Photo © CCLS
À noter que le club vient de se doter d’un site internet