Entente burburaine: premier club du Pas-de-Calais et deux équipes au niveau national
L’Entente burburaine a tenu son assemblée générale vendredi 8 décembre. L’occasion pour la présidente Marie-Ange Carlier de dresser le bilan sportif d’un club qui compte 141 adhérents et adhérentes auxquels s’ajoute une dizaine de membres honoraires et de bénévoles qui eux aussi participent à la vie du club.
L’Entente burburaine est le premier club du Pas-de-Calais avec 685 points, suivi des clubs de Marck, Hénin-Beaumont et Saint-Omer. À souligner qu’elle a désormais deux équipes évoluant au niveau national avec les garçons qui se maintiennent en D3 et les filles qui montent de la D2 à la D1.
Les bons résultats enregistrés sont bien évidemment le fruit du travail réalisé tout au long de l’année par une équipe soudée et celui de la formation des joueurs et des entraîneurs. Parmi ces derniers, il faut souligner l’investissement de Jonathan Ficarra qui, après avoir passé le PSC1 et le tronc commun avec succès, part en formation pour le brevet fédéral de grade 1. On retrouve par ailleurs celui-ci, élu au comité directeur cette année en compagnie de Jacques Bolle. Voici le détail des divers résultats pour cette année.
Finales départementales de tir de précision. Deux participants avec Benjamin Parain et Sandy Prot.
Championnat départemental triplette mixte. L’équipe composée de Nathalie Poteau, Patrick Verschave et Jérôme Van Vetteren remporte le titre et participe au championnat de France à Sin-le-Noble (59) les 15 et 16 juillet, Elle s’y incline en 32e de finale.
L’équipe Sandy Prot, David Varlet et Julien Goltrant va jusqu’en demi-finale. L’équipe Claudine Bellet, David Begier et son fils Théo s’arrête en quart.
Championnat départemental tête à tête féminin. Beau parcours de Sandy Prot qui s’incline en demi-finale et de Caroline Malolepszy et Émilie Baussart qui s’arrêtent en quart.
Qualifiée pour le régional à Bourdon (80) le 18 mai, Sandy Prot remporte le titre et va au championnat de France à Quimper (29) où elle s’incline en 1/16e.
Championnat départemental doublette seniors. L’équipe composée de Julien Goltrant et Sébastien Baussart s’arrête en quart de finale. L’équipe finaliste composée de Frédéric Martin et Manuel profite du désistement de l’équipe championne pour aller au championnat de France à Quimper où elle perd la partie de barrage.
Championnat départemental doublette provençale. Les trois équipes engagées s’inclinent en huitième de finale.
Championnat départemental triplette seniors. Une équipe va en demi-finale avec Sébastien Baussart, Julien Goltrant et David Varlet. Deux équipes vont en quart et trois équipes en huitième.
Championnat départemental tête à tête senior. Le meilleur Burburain Fabrice Trébouta va jusqu’en quart de finale.
Championnat départemental doublette mixte. Deux équipes atteignent les demi-finales : Frédéric Martin / Émilie Baussart, et David Varlet / Sandy Prot. Trois s’arrêtent en quarts de finale : Ludovic Leriche / Sylvia Tyson, Manuel Ryckwaert / Stécy Bellet et Bruno / Elsa Rousselle.
Championnat départemental triplette promotion. Une équipe burburaine s’incline en demi avec Marc Crespel, Christophe Bourgois et Ludovic Leriche. Fabrice Trébouta, Reynald Chrétien et David Bégier disputent les quarts de finale.
Cadets-juniors. Qualifications pour la ligue des équipes de cadets et minimes. Ces derniers remportent le National à Amiens.
Coupe de France des clubs. Burbure sort de zone puis s’incline de peu au 1er tour face à l’équipe de Lomme.
Classement des seniors féminines et masculins. Sandy Prot est 1re avec 45 points du classement féminin du comité 62. Chez les hommes : 2e Manuel Ryckwaert avec 36 pts et 3e Frédéric Martin avec 32 points
Coupe des ainés. Sur les cinq équipes engagées, celle de Gino Trévissoi s’incline en quart de finale.
Championnat des clubs vétérans. Trois équipes sont engagées en 2023, deux sont bien placées en terminant respectivement première et deuxième de leur groupe. Dans le tour final, elles prennent les troisième et quatrième places.
Championnat départemental des clubs. L’équipe de CDC 1 se maintient dans un groupe relevé. Elle est rejointe pour 2024 par l’équipe de CDC 2 qui termine 1re de son groupe.
Championnat départemental des clubs féminins. Bonne saison pour les féminines qui, en terminant premières de leur groupe, rejoignent le championnat régional pour 2024.
Championnat national des clubs féminin. Parcours sans faute des filles coachées par David Varlet. Elles terminent 1re de leur groupe de CNC 2 et accèdent au CNC 1 pour 2024.
Lors du déplacement pour la finale à Montluçon, elles gagnent contre Vannes puis Rambertvilliers, avant de s’incliner en demi-finale contre le club de Arlanc. Pour la saison prochaine, l’effectif de l’équipe sera de 6 filles minimum.
Championnat national des clubs de CNC 3. L’équipe composée de Reynald et Théo Crogiez, Frédéric Martin, Patrick Verschave, Jérôme Van Vetteren, Manuel Ryckewaert, Sébastien Chemin, Julien Goltrant et Maxime Fombelle, et coachée par Marie-Ange et Yves Carlier, a effectué deux déplacements à Beauvais et joué une fois à domicile. À l’issue des trois week-ends, l’équipe se maintient en CNC 3 pour 2024.
Notre photo : L’Entente burburaine dispute de nombreuses compétitions et en accueille aussi, sur les terrains de la place du Rietz ou sur ceux du plateau multisport. © Archive Votre Info pour Burbure actu