À la mémoire des déportés

« 76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer ». C’est pour cela que la commune tient à la cérémonie du 25-Avril, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Une cérémonie était donc organisée hier, dimanche, en deux temps… Un premier dépôt de gerbes a eu lieu à la stèle de la rue de la Résistance et un second au pied du monument. Autour de René, Hocq, maire, quelques adjoints et conseillers, Gérard Dalibon porte-drapeau de l’association des anciens combattants et Alain Lelong, membre de l’harmonie Avenir qui apportait les notes musicales et réglementaires.
Une fois la gerbe déposée au monument aux morts, René Hocq a lu à l’assemblée réunie, le message des différentes associations de déportés. Dans celui-ci, il est rappelé que dans le système nazi « des êtres humains étaient catégorisés en surhommes et sous-hommes, leurs vies jugées dignes ou indignes d’être vécues sur décision d’un État qui avait érigé en programme politique sa conception sa conception raciste et eugéniste du monde et l’a portée à son paroxysme dans l’univers concentrationnaire ».  Des faits qu’il ne faut pas oublier au moment où de nouvelles menaces pèsent sur notre monde : « Face à ces périls, l’espoir réside dans l’engagement de tous et en particulier des jeunes générations… ».

Nos photos : dépôts de gerbes au pied de la stèle de la Résistance (haut) et au monument aux morts (ci-dessus)- © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest