balle au tamis, sport disparu

Les Lièvres burburains, avant guerre
Les Lièvres burburains, avant guerre

Aujourd’hui totalement disparue à Burbure, la balle au tamis à laquelle on joue encore dans la Somme, a été un jeu, on peut même dire un sport, très pratiqué, notamment au lendemain de la guerre 14-18. Les joueurs tout de blanc vêtus, disputaient alors des concours organisés en deux catégories, suivant la force des équipes. Avant la Seconde Guerre mondiale, les principales équipes étaient à Houdain, Bours, Valhuon, Saint-Pol, Lières, Bryas, Divion et Burbure. Après 1945, le jeu connut encore quelques heures de gloire. Dans le village l’on comptait trois clubs avec plusieurs équipes. Elles portaient le nom d’un café du village : Hornois, Blarel et Hocq. Le concours de Burbure était organisé en juin et les participants s’en donnaient à cœur joie sur les sept terrains aménagés place du Rietz. La pratique de ce jeu s’est perdue dans les années soixante, faute de joueurs, et ceux qui peuvent témoigner de l’engouement d’autrefois et expliquer les règles se font rares. A Burbure en tout cas. Il reste André Rackelboomt, et qui encore ?

Une pensée sur “balle au tamis, sport disparu

  • janvier 13, 2010 à 8:45
    Permalink

    Bonjour et bonne année également,
    J’habite en Belgique ( Moustier s/s ), je possède un gant complet de balle au tamis . Il appartenait à mon grand-père . La photo de l’équipe doit se situer entre 1920 et 1930 puisque mon grand-père étant né en 1900 , sur la photo il doit avoir environ 25 ans …
    Je compte le mettre en vente sur ebay mais cela vous intéresserait-il?
    Bien à vous ( 003271789273 )

    Répondre
  • février 13, 2010 à 2:41
    Permalink

    Bonjour,
    J’habite en baie de Somme et mon grand-père jouait aussi à la balle au tamis. Si votre offre est raisonnable je suis acheteur du gant que vous proposez.
    Merci pour votre réponse et bonne journée.
    J.-Mary THOMAS, 436 rue du Haut, 80460 WOIGNARUE. Tél. 03 22 26 44 96 – 06 84 12 40 66

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest