Bonne fête aux mamans

Photo © PVC
Photo © PVC

« La meilleure récompense qu’on puisse offrir aux mamans, c’est leur montrer qu’elles ont réussi à faire de leurs enfants des gens heureux, ouverts ». Hier soir, à l’occasion de la réception de la fête des mères organisée la municipalité, Brigitte Royer, adjointe au maire, soulignait le rôle important qu’ont les mamans dans l’épanouissement de leurs enfants pour lesquels elles déploient des trésors d’attention pour qu’ils deviennent autonomes, indépendants : « car les enfants on ne les fait pas pour soi, mais pour eux-mêmes ».
En ces temps un peu difficiles où règnent l’incertitude, la peur, la crainte de l’avenir, « il faut saluer la mère, ce pilier, ce roc indispensable, ce puits sans fin d’amour qui réconforte, cajole, et donne tant de valeurs et de force ».
Reste qu’une maman est aussi une femme qui doit aussi pouvoir être citoyenne, salariée, responsable associative, élue… Et pour cela, elle doit pouvoir compter sur le soutien de leur conjoint mais aussi de la collectivité, des services publics. À eux de mettre en place les outils qui permettent de soulager la maman dans ses activités quotidiennes. À Burbure, c’est « la création d’un espace petite enfance pour l’accueil péri-scolaire, le matin et le soir, mais aussi l’accueil de loisirs d’été, ou encore les activités du relais d’assistantes maternelles », rappelle Brigitte Royer qui, en compagnie de René Hocq, maire, et de quelques autres élu(e)s présent(e)s a offert une fleur aux mamans ayant répondu à l’invitation de la municipalité… après quelques chansons de Régine et Émeline.

La commune compte actuellement 34 mères titulaires de la médaille de la Famille française. Étaient présentes : Georgette Biausque-Boulet, Jeannette Hornois-Cotentin, Inès Crouset-D’Assunçao, Mélanie Demandrille-D’Assunçao, Annie Leleu-Demandrille, Claudine Penet-Hochart, Rachel Delobelle-Legay, Fanny Desquirez-Lemâtre, Isabelle Lepillet, Myrianne Pruvost-Ponchel.
27 mamans ont donné naissance à un enfant en 2015. Étaient présentes : Joanie Hameau, Laurence Richard, Magali Stanislawiak et Ludivine Taffin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest