Burbure – Pantin : échange musical et culturel
Temps fort dans la vie de l’harmonie Avenir qui organisait son traditionnel concert d’automne ce samedi 21 octobre avec la participation en seconde partie de l’harmonie de Pantin.
Pour la circonstance la salle polyvalente s’avérait presque trop petite, tant il y avait du monde, des mélomanes qui avaient bien saisi la qualité de l’affiche, avec un répertoire fait de musiques originales d’harmonie et de musiques de film pour Burbure et un registre plus classique pour Pantin qui est l’une des meilleures harmonies de la région parisienne.
Le rendez-vous a été riche sur le plan musical mais aussi sur le plan humain puisque les musiciens parisiens étaient hébergés chez l’habitant et qu’ils ont eu le plaisir de partager avec leurs correspondants de Burbure, une visite du musée de la mine à Auchel que les Parisiens ne connaissaient évidemment pas… Pas plus que la plupart des Burburains présents. Une vraie découverte donc pour les deux entités qui ont vécu 24 h pleines d’intensité. Arrivés samedi à 16 h, les banlieusards parisiens ont quitté Burbure dimanche à 16 h… La nuit fut courte mais bonne et au calme. Le temps de reprendre des forces avant de « descendre au fond » et de goûter un potjevleesch, histoire de bien faire connaissance avec les traditions régionales.
Cet échange entre les harmonies de Burbure et de Pantin, n’est pas le fruit du hasard. Il est dû au fait que Rémy Bailliu, musicien bullygeois fidèle à l’harmonie Avenir depuis quinze ans, est aussi musicien de Pantin, depuis qu’il s’est installé professionnellement à Paris. C’était aussi une bonne occasion pour Gilles Foulon de fêter ses 20 ans de direction avant de fêter dans quelques semaines les 125 ans de l’harmonie.