Cérémonie des vœux, repas républicain et courses cyclistes absentes du calendrier 2022

Cela faisait deux ans que les responsables des associations locales n’avaient pas été réunis, à cause de la Covid 19. Pour le maire René Hocq qui présidait ce mercredi 24 novembre la réunion d’élaboration du calendrier des fêtes et du planning des salles (notre photo), c’était donc « un plaisir de revoir tout le monde »… Avec une question importante : « comment redémarre-t-on sans laisser de plumes » à un moment où, ici et là, des associations disparaissent ?

La problématique est d’autant plus vive que la situation sanitaire se détériore à nouveau après une embellie qui n’aura finalement été que de courte durée. « Les protocoles sont toujours là » dit René Hocq, « très contraignants », prenant pour exemple ce qui doit être mis en place aux écoles. Pour faire face, les personnels communaux sont très sollicités. Et de demander à chacune et chacun de bien vouloir faire preuve d’indulgence, d’une part, et de compréhension, d’autre part, en faisant notamment l’effort de rendre des salles et des locaux propres après utilisation. Histoire de ne pas alourdir la charge des dits personnels.

Déjà bien dotée en matière de salles, « la salle des sports est le seul équipement important qui nous manque », poursuit le maire qui, là encore, demande aux associations directement concernées de faire preuve de patience. « On ne peut pas tout faire en même temps », rappelle-t-il après avoir énuméré les chantiers importants actuellement en cours.

Globalement, les responsables associatifs tiennent compte des impératifs des uns et des autres pour organiser leur manifestation. Là où cela se complique, c’est lorsque les calendriers fédéraux imposent les dates aux clubs  (tennis de table et pétanque notamment) qui deviennent prioritaires… tant qu’il n’y pas d’autre impératif comme les élections. Et en 2022, il y aura quatre dimanches consacrés à cela : 10 et 20 avril pour les présidentielles, 12 et 19 juin pour les législatives. Pour le club de tennis de table, la date du 10 avril va être compliquée à gérer : pas le droit d’avancer ou de reculer la journée de championnat et impossibilité – pour l’instant – d’aller jouer à l’extérieur.

Pour le reste, l’élaboration du calendrier des fêtes et des plannings d’utilisation des salles s’est faite sans problème… et sans véritable enthousiasme aussi, chacun étant bien conscient, au moment où la Covid-19 fait un retour en force, que les annulations risquent encore d’être nombreuses en 2022… Les deux premières sont connues : la cérémonie des vœux au maire et le repas républicain prévus début janvier. A priori, il n’y aura pas de courses cyclistes non plus. Organisées à l’occasion des ducasses (Faubourg en avril, Rietz en août), elles coûtent cher (notamment celles placées sous l’égide de la FFC), demandent de nombreux signaleurs et bénévoles qui sont de plus en plus difficiles à trouver, nécessitent la présence de la Police qu’il faut rémunérer et n’intéressent que les coureurs eux-mêmes.  Le raisonnement s’entend et confirme une tendance déjà bien établie ailleurs… Mais pour le cyclisme, ce n’est pas une bonne nouvelle.- PVC / Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest