Coronavirus : écoles fermées, on annule tout mais on vote

Les déclarations du président de la République, hier soir, ont laissé tout le monde un peu KO d’autant qu’au-delà des annonces, il n’y a pas ou si peu de consignes données.

Une chose est sûre, les écoles de la commune seront fermées ce vendredi 13 mars au soir… et jusqu’à nouvel ordre. À charge pour les parents de trouver les solutions qui vont bien. Avec quand même une exception : les enfants des personnes travaillant en milieu hospitalier ou pour l’ARS (Agence régionale de santé) pourront être accueillis lundi et mardi. Mais il faut préalablement se rapprocher du directeur d’école.

Vie associative complètement à l’arrêt ?
Côté associatif, les randonneurs de l’Ortie qui sentaient le vent venir, ont été les premiers à dégainer dès hier soir en reportant à une date à définir leur meeting international prévu le 29 mars. Les footballeurs de l’Olympique ont aussi été très vite fixés, la décision de suspendre toute activité ayant été prise, dès hier soir, par la Fédération française de football. Beaucoup de fédérations sportives délégataires, dont celle de l’athlétisme, sont allées dans le même sens ce qui veut dire qu’il n’y a plus de marche nordique à Burbure le samedi matin jusqu’à nouvel ordre. La Fédération française de cardiologie a fait également savoir que les Parcours du cœur (le 4 avril à Burbure) sont repoussés aux environs du 29 septembre dans le cadre de la Journée mondiale du cœur.

Aux présidents de prendre leurs responsabilités
Pour le reste, tout le monde est un peu dans le flou. Depuis ce matin, les appels en mairie se succèdent pour savoir ce qu’il y a lieu de faire. La réponse est toujours la même : la décision appartient aux président(e)s.
Selon nos informations, les Hirondelles du faubourg et le Club de l’amitié du mardi ont décidé de suspendre leurs activités. À l’harmonie, il y aura une répétition ce vendredi soir. La décision de suspendre l’activité et d’annuler le concert du 4 avril, devrait être prise. Les cours à l’école de musique devraient aussi être suspendus.
Que feront la société de chasse (soirée jeux ce samedi 14), les boulistes (repas le 28) et pour aller un plus loin la Mam Rires d’enfants (bourse, samedi 11 avril), l’association Gaieté-Loisirs et l’Ortie (vide-dressing, samedi 18), etc. À ce sujet, nous invitons les responsables associatifs à nous communiquer les décisions qu’ils prennent afin que nous puissions informer la population.

Aux urnes citoyens !
Quant aux élections, tout le monde le sait, elles sont maintenues ce qui a le don d’en agacer plus d’un. « Dimanche, nous allons brasser toute la population… », dit un employé communal qui sera de service dans un bureau de vote, avec un soupçon d’incrédulité. Visiblement, cela ne pose pas de problème… Sous réserve de respecter certaines règles, notamment de se laver les mains en entrant et en sortant du bureau de vote, de respecter le cheminement mis en place, de conserver un mètre de distance entre deux personnes (des traits à la craie matérialiseront les écarts), de venir avec son propre stylo bleu ou noir pour émarger.

Organisation des bureaux de vote
Depuis le début d’après-midi, les employés des services techniques sont à pied d’œuvre pour mettre en place les bureaux de vote, avec des isoloirs retournés, des cheminements qui risquent de dérouter un peu par rapport à l’habitude et selon un plan fourni. En vrai, il va falloir s’armer de patience pour aller glisser son bulletin dans l’urne. « Nous sommes invités à faire preuve de vigilance pour repérer les personnes vulnérables qui seraient dans la file d’attente pour les faire passer en priorité » Élus, personnels et assesseurs devront surtout faire preuve de bon sens et compter sur la compréhension de chacune et chacun. Tout devrait bien se passer.

Comprenne qui pourra
Comprenne quand même qui pourra : quelques marcheurs évoluant à la queue-leu-leu en plein air sont privés d’activité pour limiter la propagation du virus… tandis que les électeurs placés les uns derrière les autres, peuvent se rendre au bureau de vote, sans risque… Les personnes âgées ou malades sont invitées à rester confinées chez elles… sauf pour aller voter. Sans préjuger des décisions qui pourraient être prises entre les deux tours… Là, au moins à Burbure, le problème éventuel est d’ores et déjà réglé puisqu’il n’y a qu’une liste et donc un seul tour.- Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info

DERNIÈRE MINUTE : René Hocq, maire, que nous avons eu au téléphone a confirmé la suspension des cours à l’école de musique. Un courrier est par ailleurs envoyé à tous les responsables associatifs les invitant à annuler ou à reporter leurs manifestations.

Mise en place des bureaux de vote ce vendredi après-midi.- Photo © PVC / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest