Déjà la fête de clôture du centre aéré

Sensibilisation à la fouille archéologique.- Photo © Votre Info

Vendredi est déjà le jour de la fête de clôture du centre de loisirs, le centre aéré, auquel 129 enfants ont participé. Le thème de cette année était le Débrouill’arts ou l’art de la récup, pour apprendre à créer à partir des déchets de la consommation.

La directrice Sabrina Warnault, explique que les enfants ont utilisé des cartons, des bouteilles, des boîtes à œufs, etc. pour fabriquer de nouveaux objets. « Au départ les enfants sont dubitatifs, dit-elle, mais très vite ils font preuve d’imagination… » Les parents ont apporté leur contribution en donnant des papiers crépon, des tissus, des laines et des objets que les enfants ont détournés. Pour un temps, le centre était un peu la « déchèterie de l’utile ».
Les disciplines artistiques ont pris des accents les plus divers. Chant et danse sont bien sûr au programme tout en constatant qu’il y a de plus en plus de demande pour les arts de la rue. Le hip hop par exemple recueille de nombreux suffrages et devrait trouver sa place dans le spectacle de vendredi. Le documentaire et la vidéo ont aussi leurs adeptes parmi les plus grands, tandis que les plus petits ont travaillé les arts du cirque.
Parmi les temps forts de la session, la kermesse était incontournable, avec des jeux, des points et des cadeaux à gagner ce qui garantit le succès. Quelques prestataires extérieurs sont venus à Burbure pour proposer diverses animations. Il y a quelques jours, il y a eu les Bubble Bumps sur la pelouse du stade du Champ-Guillaume, les animations du comité départemental d’athlétisme, une animation baptisée Boarding Pass simulant une aérogare où les bagages des passagers étaient perdus… Un jeu où les enfants de Burbure ont battu tous les records précédemment établis.
Ce mercredi matin, les enfants étaient sur un champ de fouilles archéologiques (à la salle polyvalente) où il s’agissait de retrouver les traces d’une occupation animale remontant à la préhistoire… Des œufs, des ossements, des fossiles… Et ce mercredi après-midi, il s’agira de réaliser un Crazy show sous forme de simulation d’émission télévisée.
Quelques sorties étaient également programmées : à Gonnehem pour des sports nature avec la communauté d’agglomération, à Olhain pour les parcours de filets, à Saint-Laurent-Blangy pour le Funny Park ; à Calonnix, à la ferme, etc.
On le voit les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer, encadrés par 14 animatrices et animateurs et une équipe de direction composée de trois personnes avec Anne Santerne et Nathalie Salmon pour épauler Sabrina Warnault.

Fête de clôture, vendredi 26 juillet, salle polyvalente. Ouverture des portes à 19h30, diapos à 20h, spectacle à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *