école de musique : d’une année à l’autre

Les élèves se sont succédé sur scène, ce qui permettait de mesurer les progrès. Ici Corentin Bart au saxhorn basse (photo PVC).

Mercredi dernier à la salle Polyvalente, l’école municipale de musique fêtait la fin d’année avec l’audition des différentes classes instrumentales et de solfège et la remise des diplômes aux élèves ayant passé les examens fédéraux. C’est le coordinateur Denis Bart qui fit le bilan de l’année écoulée, remerciant d’abord la mairie pour l’investissement qu’elle consent à maintenir pour le développement de l’école, puis les 15 professeurs pour la qualité de leur travail et enfin l’harmonie Avenir pour l’excellent partenariat et la solidarité dont elle fait preuve vis-à-vis de l’école.
Sur le plan comptable, 71 élèves âgés de 6 à 75 ans, ont fréquenté l’école dont 12 adultes et 15 nouveaux. Une trentaine d’élèves vient de 10 communes voisines. 54 élèves ont fréquenté les 9 classes de solfège, 74 les cours instrumentaux et 30 la classe d’orchestre. Les examens se sont déroulés entre le 13 mai et le 12 juin : 40 ont passé les épreuves de solfège, 36 les réussissant ; 50 ont passé les épreuves instrumentales, 48 ont été reçus. Le taux de réussite est de 93%. 16 élèves ont obtenu les félicitations (7 en solfège, 9 à l’instrument). Sont à l’honneur : Marie Bailleul et Paul Duquenne, meilleures notes en solfège (58/60), Valentine Durie meilleure note à l’instrument (20/20 au saxo alto) et Jennifer Pocholle qui a obtenu le Diplôme de Fin d’études au cornet au centre fédéral de Calonne. Deux élèves ont également participé au concours d’Excellence organisé par la CMF en février au Conservatoire national de Paris : Anicet Bart y a obtenu un deuxième prix au tambour et son frère Corentin un premier prix au saxhorn basse, en ayant fait tout son cursus musical à Burbure. L’an prochain 4 élèves intégreront l’Orchestre : Marie-Laure Denisselle et Valérie Leprêtre à la clarinette, Olivier Leleu et Manon Yvain au saxo alto, et 5 autres rejoindront les pupitres de l’harmonie : Arthur Cordonnier, Adeline Gallet, Lucie Richard et Benoît Teugels à la trompette ; Romain Leprêtre, au trombone.
Serge Oboeuf, adjoint à la culture, félicita l’équipe pédagogique pour ses compétences et la bonne coopération entretenue avec les élus. Il annonça la poursuite de l’effort financier de la commune au bon fonctionnement de l’école, la stabilité des tarifs et le maintien de la gratuité de la première année.
Ensuite les classes se sont succédé sur scène, permettant à 32 élèves de montrer au nombreux public leurs progrès instrumentaux. 6 classes de solfège ont chanté Toi + Moi et Les Corons, l’audition se terminant par la prestation de l’Orchestre de l’école dirigé par David Ringard.
Les inscriptions se font les 28 et 29 juin de 18 à 20h à l’école de musique.
Pour rejoindre les rangs de l’harmonie : 06 62 65 22 68 (possibilité de prêt de l’instrument selon disponibilité). Reprise des répétitions, salle du Cinéma le vendredi 3 septembre à 19h30.
Pour lire les résultats complets des examens, cliquez ici20100628082656602

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *