Ecoles : le point à la veille de la rentrée

Ambiance studieuse mardi après-midi, avec Mme Fontaine (à gauche sur la photo) qui dirige la rentrée scolaire en primaire.
Ambiance studieuse mardi après-midi, avec Mme Fontaine (à gauche sur la photo) qui dirige la rentrée scolaire en primaire.

Le risque de pandémie grippale est ce dont les enseignants ont parlé le plus lors de leur prérentrée scolaire. Mais Mme Fontaine qui dirige les opérations pour cette année ne se montre pas alarmiste et résume l’action en trois mots : « rassurer, informer et prévenir ». Avoir des poubelles qui ferment, des mouchoirs en papier et une solution alcoolisée pour que les enfants puissent régulièrement se laver les mains, font partie des conseils à suivre. Ce qui vaut pour toutes les écoles de l’hexagone. Dans la commune deux faits marquants sont à souligner : d’abord les enfants de la maternelle feront leur rentrée à l’école Maquet, ce que nous évoquions il y a quelques jours, ensuite – et c’est une bonne nouvelle annoncée mardi à 13 h par l’inspectrice de Béthune-2 Mme Massart – le Moyen supplémentaire de l’école primaire est maintenu, les effectifs (192 enfants dénombrés mardi) étant sensiblement les mêmes que l’an dernier.
A l’école primaire Noémie-Delobelle, l’équipe pédagogique est quasiment identique avec Mme Paqui en CP (24 élèves), Mme Chevalier en CP/CE1 (7 et 16 élèves), Mme Desfontaine en CE1 (26 élèves), Mme Declercq en CE2 (25 élèves), Mme Wlodarczyk en CM1 (23 élèves), Mme Fontaine en CM1/CM2 (5 et 18 élèves). M. Moitel qui remplace Mme Marescaux a une classe de CM2 avec 24 élèves. Reste le Moyen supplémentaire composé de 18 élèves de CE2 et 5 de CM1 qui n’était pas encore attribué hier après-midi. Les horaires sont les suivants : 8 h 50 – 11 h 50 le matin (accueil à partir de 8 h 40) et 13 h 20 – 16 h 20 l’après-midi.
Côté maternelle, la directrice Mme Deremetz affiche aussi un certain optimisme. Le changement provisoire de locaux, ne pose pas de problèmes particuliers.  Mme Deremetz qui a une classe de petits a pour collègues Mmes Castille (classe de tout petits), Lassalle et Ménard (classes de moyens-grands). L’effectif est de 128 élèves soit de 32 de moyenne par classe. C’est beaucoup. Les horaires : 9 h 05 – 12 h 05 (accueil à partir de 8 h 55) le matin et 13 h 25 – 16 h 35 l’après-midi.
La mairie assure le ramassage scolaire qui débutera chaque jour à 8 h, la garderie le matin et la cantine le midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest