Europabures : l’occasion de faire découvrir l’Artois

La cité des Électriciens.- Photo © Votre Info

Donner envie aux membres des différentes délégations de revenir à Burbure et en Artois. Tel était l’objectif des visites touristiques proposées lors des Europabures. La journée de samedi était consacrée à cela et même si la météo n’a pas été franchement de la partie, le programme a ravi les participants. Au départ de Burbure, deux groupes étaient constitués, un anglophone et un italo-francophone qui sont partis vers Lillers puis Béthune ou Béthune puis Lillers, pour se retrouver à Bruay-la-Buissière.
La collégiale de Lillers, la Grand-Place de Béthune et la cité des Électriciens à Bruay étaient les étapes du matin ; la nécropole de Lorette et les places d’Arras, celles de l’après-midi. Le matin, les visites conduites par les guides de l’office de tourisme de Béthune-Bruay et de la Cité des Électriciens ont permis aux visiteurs de toucher du doigt toute la richesse de notre patrimoine et la complexité de notre histoire, du Moyen-Âge à nos jours. L’après-midi, ce sont Gérard Dalibon, président des anciens combattants et garde d’honneur de Lorette d’une part, Amélie Vériez, du Théâtre des 3-Mots, d’autre part, qui endossaient le costume du guide, Pauline Bruge, encore le Théâtre des 3-Mots, assurant la traduction en Italien.
Après l’émotion suscitée par l’Anneau de la mémoire, la promenade de la Grand-Place à la place des Héros, avec un passage à l’hôtel de ville d’Arras, remettait un peu de légèreté dans les têtes avant un quartier libre qui était attendu.
À noter que pour certaines délégations, la venue à Burbure a été mise à profit pour aller un peu plus loin dans la découverte de notre région. Les Italiens par exemple se sont arrêtés à Lille avant d’arriver à Burbure et sont repartis par le Louvre-Lens. Les membres de la délégation de Morainvilliers-Bures ont profité que le jeudi était férié pour arriver un peu plus tôt et visiter Lewarde (entre autres) tandis qu’une partie de la délégation anglaise prolongeait son séjour à Burbure jusque mercredi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest