Exposition, dépôts de gerbes, baptêmes… Copieux 11 novembre

Dépôt de gerbe au monument aux mort. Photo © PVC
Dépôt de gerbe au monument aux mort. Photo © PVC

Les cérémonies du 11 novembre ont débuté tôt ce matin par un dépôt de gerbes sur les tombes des soldats britanniques inhumés dans le cimetière communal, et sur celles de Francis Dubois et André Rackelboomt, grands serviteurs du sport burburain qui ont donné leur nom aux courts de tennis et terrain de football du Champ-Guillaume. Une cérémonie au cours de laquelle les plaques portant leur nom ont été dévoilées a eu lieu en fin de matinée.
Un peu plus tôt, à la salle polyvalente, René Hocq, maire et Félicia Pailleux-d’Assunçao, inauguraient l’exposition consacrée à la présence portugaise durant la première guerre mondiale. Cela au travers les archives et les souvenirs de madame Pailleux, dont le père faisait partie des soldats portugais restés en France après la fin de la guerre. L’exposition est visible jusqu’à 19h aujourd’hui et demain elle est ouverte aux scolaires.
Après la visite de l’exposition, deux discours étaient prononcés par M. le maire et Mme Pailleux qui rappelaient le pourquoi de cette exposition à Burbure. Trois élèves de l’école Noémie-Delobelle prononçaient ensuite le message de l’Union fédérale, tandis que Yves Ratel, président des anciens combattants de Burbure, était le dernier à prendre la parole.
Place était alors faite au défilé, avec l’harmonie Avenir. Après le dépôt d’une gerbe à la stèle des Résistants, le cortège a rejoint le Rietz, pour un second dépôt de gerbe, la lecture du message du ministre des anciens combattants et celle, par Serge Obœuf, de la liste des enfants de Burbure (14-18, 39-45 et AFN) morts pour la France. Il était alors temps de gagner le complexe sportif du Champ-Guillaume où le cortège était attendu par les familles et amis des regrettés Francis Dubois et André Rackelboomt. Nous reviendrons ces prochains jours sur chacune de ces cérémonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *