Grand prix de Lillers : sept passages à Burbure

Annulé en 2019 à cause d’une tempête, maintenu in extrémis en 2020 à quelques heures d’un confinement total dû à la Covid, reporté puis annulé en 2021 faute de faisabilité, le Grand prix international cycliste de Lillers – Souvenir Bruno-Comini aura lieu ce dimanche 6 mars. Si tout va bien. Les coureurs passeront à sept reprises dans la commune.

Lundi 28 février, Région sport organisation a dévoilé les grandes lignes de cette édition 2022, la 56e, qui est très légèrement allongée : 186 kilomètres sur la base d’une boucle à couvrir 7 fois avec trois difficultés : les deux bosses d’Hurionville puis les côtes de Fauquenhem et de Saint-Hailire. L’heure du départ fictif est fixée à 12h30, place Jean-Jaurès à Lillers où sera également jugée l’arrivée, vers 17h. Le départ réel sera donné à Burbure. À chaque tour, les coureurs arriveront par la rue de Rieux, passeront rue de Lillers pour s’engager ensuite das la rue d’Hurionville.

Le plateau de coureurs est très international… Belgique, Angleterre, Espagne, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada, États-Unis sont quelques-uns des pays représentés avec des équipes souvent composées de coureurs très jeunes mais talentueux qui viennent à Lillers pour s’aguerrir.

Pour leur donner la réplique, il y aura des équipes françaises de clubs de DN1 et DN2 (Nantes, Douai, Rouen, Étupes, Saint-Quentin, Dunkerque, Nogent-sur-Oise) et des équipes professionnelles de Continentale pro : Go Sport Roubaix Lille Métropole, Groupama FDJ, Saint-Michel Auber.

Avec 21 équipes engagées, c’est un beau plateau qui ne fait toutefois pas la totale satisfaction de Samuel Pelcat, président de RSO. Celui-ci regrette en effet la concurrence de Paris – Nice et surtout de la Strade Bianche à laquelle les équipes continentales pro françaises accordent trop souvent la préférence.

Dommage, même si on peut toujours compter sur Thomas Boudat, vainqueur en 2017 ou Samuel Leroux, meilleur régional en 2020 pour mettre l’ambiance et contester la suprématie annoncée des équipes belges qui, elles, se font une joie de courir à Lillers. Parmi elles, Lotto Soudal Developpement qui ne fait jamais le déplacement pour figurer et Bingoal Pauwels, présente avec Arjen Livyns 2e en 2020 derrière Florian Vachon, qui vient avec de grosses ambitions et supportera sans doute le poids de la course.

Elle devra notamment gérer les ambitions de ceux qui courront aussi pour emporter les classements annexes : le Km 62 (à Lespesses), le meilleur régional, les prix des monts, des sprints et du combiné.- PVC / Votre Info pour Cdos 62. – Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Burbure actu

Nos photos © Votre Info pour Burbure actu
Photo du haut : Les coureurs auront sept boucles à parcourir pour un total de 186 km. Ils passeront par la rue de Lillers où sera disputé le Kilomètre 62.
Ci-dessous : Jean-Charles Laigle a annoncé les équipes et les coureurs engagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest