La paix est revenue avec le 8 mai 1945

La cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945, date de la Victoire sur l’Allemagne nazie, a donné lieu à un défilé qui, pour la première fois, partait de la salle Lagache où était servi un vin d’honneur.
Élus, membres des anciens combattants, responsables associatifs et habitants étaient nombreux à marcher derrière l’harmonie Avenir et le détachement des Jeunes sapeurs-pompiers de Lillers.
Comme le veut la tradition, un premier dépôt de gerbe a eu à la stèle des déportés et un second au pied du monument aux morts, tous deux effectués par René Hocq, maire et Aline Barrez, adjointe chargée des cérémonies.
René Hocq a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Dans celui-ci, elle rappelait « l’ivresse de la victoire » et « la détresse face à l’immense sacrifice consenti ». Surtout, cette guerre « a vu la barbarie nazie franchir le seuil de l’inhumanité et de l’indicible. Elle a découvert, stupéfaite et horrifiée, qu’elle pouvait s’anéantir elle-même ». Avec le 8 mai 1945, la paix revenait mais nous en savons la fragilité.- Photos © J.-C. pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest