La via Francigena vecteur de développement touristique
Il y a quelques jours, le conseil municipal de la commune de Burbure votait une motion soutenant l’idée d’inscrire la Via Francigena au Patrimoine mondial de l’Unesco. Coïncidence des calendriers (ou pas), jeudi midi un groupe de marcheurs fêtant le 20e anniversaire de la renaissance de l’itinéraire, traversait la commune, venant d’Amettes (où ils avaient passé la nuit), pour rejoindre Bruay, terme de l’étape du jour.
L’association européenne de la via Francigena fête le 20e anniversaire de la renaissance de l’itinéraire de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome. Pour cela, un groupe de six marcheurs emmenés par les président et directeur de l’association, Massimo Tedeschi et Luca Bruschi, s’est mis dans les pas de Sygéric, archevêque de Canterbury qui, en 990, avait rendu visite au pape Jean XV.
Partis de Calais le 17 juin
Depuis jeudi 17 juin, les marcheurs traversent le département. Après avoir récupéré, à Calais, un bâton de pèlerin venu d’Angleterre, ils ont donc pris la route de Rome, passant par Wissant, Guînes, Licques, Tournehem… Mercredi 23 juin, l’étape les a conduits de Thérouanne à Amettes. Jeudi, Amettes-Bruay en passant par Burbure, était à leur menu.
Tout au long de leur périple, les marcheurs qui s’inscrivent dans une démarche culturelle, sont accompagnés par des randonneurs du cru, membres des associations de randonnée du Pas-de-Calais. L’Ortie, l’association de randonnée de Burbure, s’est évidemment associé à la démarche, avec Philippe Vincent-Chaissac, Maryse et André Garache qui ont marché durant deux jours.
Artois -Lys à l’origine de la renaissance
Chaque soir, les six marcheurs sont reçus par les responsables des collectivités territoriales concernées (communautés de communes et communautés d’agglomération) qui les hébergent et leur font connaître les attraits de leur territoire. Ainsi jeudi soir à Amettes, la Communauté de communes Béthune – Bruay – Artois-Lys romane, avait invité les maires des communes du territoire à une réception pour accueillir dignement la délégation. Aline Barrez, adjointe au maire de Burbure, représentait René Hocq, maire.
Massimo Tedeschi rappelait à cette occasion que la renaissance de la via dans notre région est partie de la communauté Artois-Lys. Elle a administrativement disparu en intégrant la Communauté d’agglomération de Béthune – Bruay – Artois-Lys romane directement concernant par la via Francigena puisque l’itinéraire passe aussi par Bruay, Divion, Houdain, Olhain, Fresnicourt avant de partir sur Arras.
Le communauté d’agglomération adhère à l’idée
Bonne nouvelle, jeudi soir, le président Olivier Gacquerre a annoncé qu’il est favorable à ce que la communauté d’agglomération adhère à l’Association européenne de la via Francigena et Amel Dahou-Gacquerre, présidente de l’office de tourisme, a souligné tout l’intérêt qu’il y a pour le territoire à accompagner la démarche… La via est en effet un atout pour son développement touristique et donc économique. Des propos qui ont ravi celles et ceux qui ont été les premiers à croire en ce projet… Il y a 14 ans.
Les marcheurs, eux, ont repris leur bâton de pèlerin. Après les Hauts-de-France, ils traverseront le Grand-Est et la Bourgogne – Franche-Comté où ils passeront la frontière pour entrer en Suisse et rejoindre l’Italie. Arrivée prévue à Rome en septembre. Photos © Votre Info pour Burbure actu