L’école de musique va-t-elle redevenir associative?

L’idée était dans l’air depuis plusieurs semaines déjà. Mercredi 1er juin, lors d’une réunion qui s’est tenue en mairie, René Hocq, maire, a annoncé aux responsables de l’harmonie et de l’école de musique (Amaury Bart, Denis Bart et Gilles Foulon), que la commune ne souhaite plus assurer la charge financière d’une école de musique municipale devenant trop onéreuse.

Si cela est confirmé, l’école de musique redeviendrait associative, à charge de l’harmonie donc, comme c’était le cas avant 1990. Un retour en arrière qu’il va falloir gérer selon les moyens financiers alloués. « On nous demande de réfléchir à une drastique diminution de moyens » constatent les musiciens.
En interne, les responsables de l’école de musique et de l’harmonie ont d’ailleurs avancé quelques idées qui permettraient de faire des économies et de mieux maîtriser les coûts… Dans le même temps, ils ont aussi lancé une pétition relayée sur les réseaux sociaux, pour tenter d’infléchir la décision municipale… Une façon de faire qui a visiblement surpris le maire de Burbure.

COÛTS D’INSCRIPTION ATTRACTIFS
Les arguments énoncés et mis en avant dans la pétition, portent sur le fait que « depuis des années, l’école de musique joue pleinement son rôle d’éducation populaire » et qu’il existe « une très bonne entente entre l’école de musique municipale et l’harmonie Avenir, association loi 1901 qui permet à la commune d’être connue bien au-delà du territoire ». Ce que personne ne conteste.
Dans le préambule à cette pétition, on insiste beaucoup sur le fait que le coût moyen de formation d’un élève à Burbure est loin des standards nationaux avec, en même temps, des coûts d’inscription qui restent attractifs. Des chiffres sont avancés mais leur lecture est peut-être un peu différente, selon l’un ou l’autre des deux camps avec toutefois une évidence partagée : le coût de fonctionnement augmente chaque année et a de fortes chances d’augmenter encore pour l’année à venir.

LE DIALOGUE RESTE OUVERT
Pour René Hocq qui se pose « en bon gestionnaire de la commune », soucieux de ne pas augmenter les impôts, c’est donc beaucoup trop cher. D’où l’idée de revenir à une gestion associative moins onéreuse. De leur côté, le coordinateur de l’école de musique et le conseil d’administration de l’harmonie Avenir, conscients de l’évolution des charges financières, se disent prêts « à discuter de solutions viables et pérennes »… Mais ils demandent à ce que le conseil d’administration de l’école de musique soit réuni pour débattre et obtenir des garanties financières avant un éventuel changement de statut. Amaury Bart, président de l’harmonie, se montre plutôt apaisant sachant que René Hocq émet l’idée d’écrire et de signer une convention qui garantirait le financement. Le dialogue n’est donc pas rompu. Reste à se mettre d’accord sur les montants alloués.

EXAMENS ET COURS CONTINUENT
Pour avancer, une deuxième réunion est programmée le mercredi 15 juin à 17 h, l’idée étant que le projet puisse être présenté au conseil municipal fin juin – début juillet.
En attendant, l’école de musique continue de fonctionner normalement avec les examens de fin d’année qui ont débuté samedi 4 juin, pour le solfège et les instruments ; qui se sont poursuivis ce jeudi 9 pour les adultes et se termineront mardi 14 pour la batterie et les percussions. Les cours continueront ensuite pour la bonne préparation de la fête de fin d’année le mercredi 4 juillet à 19h, salle polyvalente, avec les prestations de duos, trios, petits ensembles et classes.- Philippe ACCART

Notre photo : Les examens de fin d’année pour les adultes ont eu lieu ce jeudi soir. © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest