Mickaël Roussel parle de son livre
Vendredi soir (23 mai), Mickaël Roussel était à la salle Lagache à l’invitation de la commission culture de la municipalité pour parler de son dernier livre « Le Combat du coq. Le roman, d’une vie : Paul Boulet ».
Après une brève introduction d’Aline Barrez, adjointe au maire, pour présenter l’auteur, historien local habitant Ham-en-Artois, qui compte déjà quelques publications à son actif, Mickaël Roussel s’est attaché à parler de son personnage principal, Paul Boulet.
Dernier enfant d’une famille de sept, c’était un élève appliqué et assidu de l’école de Lespesses ce qui lui a permis de fréquenter le cours complémentaire de Lillers.
En 1918, il a 20 ans et part faire la guerre dans l’artillerie avec bravoure puisqu’il fait l’objet d’une citation à l’ordre de l’armée.
Marié en 1916 à Saint-Hilaire, définitivement entré au pays en 1919, Paul Boulet se fixe à Marles-les-Mines avec « sa petite famille » pour travailler dans les mines où il a commencé comme galibot grimpant les échelons jusqu’à être « porion ». Tout en s’adonnant à sa passion de coqueleux: d’où le titre du livre.
Avec la seconde guerre mondiale, Paul Boulet entre dans la Résistance et sera arrêté avec ses camarades dans la nuit du 30 au 31 oût 1944. Enfermé et torturé à Loos, il fait partie des hommes qui composent le train de Loos affrété le 1er septembre. Il passera par Sachsenhausen avant d’arriver malade à Daucau. Il mourra 22 avril 1944.
En énonçant ces faits, Mickaël Roussel a fait œuvre de généalogiste et d’historien car les faits présentés relèvent de la réalité… Une biographie en somme dont les vides et les trous laissent libre cours à l’imagination de l’auteur qui reste dans le contexte de l’époque pour en faire un roman dont il a lu quelques passages à son auditoire véritablement intéressé.