Laisse obligatoire partout et pour tous les chiens

Celles et ceux qui se « promènent » à Burbure auront surement remarqué l’apparition en divers endroits de la commune, de panneaux signifiant que la divagation des chiens est interdite. En soit il n’y a rien de nouveau puisque c’est déjà la loi. Ce qui est nouveau, c’est que l’arrêté municipal de police daté du 1er juillet 2022 que nous nous sommes procuré, spécifie, dans son titre, non pas une interdiction de divagation, mais une obligation de tenir en laisse. La nuance est importante. Et cela vaut aussi bien pour les voies publiques que pour les espaces publics.
L’intitulé de l’arrêté municipal et le contenu des articles 1 et 2 peuvent facilement être ainsi résumés : partout dans la commune les chiens doivent être tenus en laisse puisque cela concerne aussi bien la voie publique que l’espace public. Dans les rues, sur le terril, le cavalier, la vallée de Scyrendale, etc. : c’est partout pareil.
L’arrêté rappelle aussi quelques dispositions légales :
– les chiens d’attaque, de défense et de garde doivent être déclarés en mairie, muselés et tenus en laisse par une personne majeure lorsqu’ils sont sur la voie publique ;
– tous les chiens circulant sur la voie publique, même accompagnés et tenus en laisse ou muselés, doivent être identifiables par un procédé agréé.
Enfin, il y a les obligations qui relèvent du bon sens :
– ne pas laisser les chiens fouiller dans les poubelles ;
– ramasser immédiatement les déjections canines que ce soit en ville (dans les caniveaux) ou dans la nature.
Apposé un peu partout dans la commune, le présent arrêté ne s’adresse pas aux chiens de chasseurs et de bergers dans l’exercice de leurs fonctions ni même aux chiens en général (qui ne savent pas lire) mais bien aux propriétaires de chiens qui ne peuvent pas prétexter ne pas savoir puisque « nul n’est censé ignorer la loi ». Ce qui veut dire que tout contrevenant est verbalisable et que les chiens peuvent vite se retrouver en fourrière.

Une pensée sur “Laisse obligatoire partout et pour tous les chiens

  • septembre 19, 2022 à 6:28
    Permalink

    Mon chien n’a jamais eu de collier et encore moins de laisse. Il fait partie de la famille ; Je l’attacherais le jour où vous attacherez votre épouse, maîtresse et vos enfants. PS n’oubliez pas leurs muselières .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest