Après la pandémie, l’harmonie a des projets

Prévue le 29 janvier et reportée en raison de la pandémie, l’assemblée générale ordinaire de l’harmonie Avenir a eu lieu le vendredi 8 avril.

Amaury Bart, président de la société, s’est félicité du retour de la quasi-totalité des musiciens après une année 2021 encore marquée par la pandémie et à laquelle il a fallu s’adapter. Il a ensuite évoqué les manifestations auxquelles l’harmonie devrait participer sous la baguette de Gilles Foulon : Grande parade pour Lille 3000, le 14 mai et Fête de la musique à La Gorgue, le 18 juin. À l’agenda, se trouvent également une messe de mariage le 9 juillet, une partie de pêche le 10 juillet et le concert d’automne le 22 octobre avec l’harmonie de Bourbourg.
L’harmonie est également concernée par deux projets : un hommage à Augustin Lesage, écrit par le compositeur Thibaut Bruniaux, dans le cadre des 10 ans de l’inscription du bassin minier au Patrimoine de l’Unesco et la participation à un projet du Créma (dont Amaury Bart est aussi le président) en collaboration avec la compagnie Nif-Naf pour accompagner un spectacle musical et dansant intitulé Cabaret. Il a enfin évoqué l’enregistrement d’un troisième CD en 2023 et la participation à un concours de la CMF (Confédération musicale de France).

Les chiffres de l’année écoulée
En sa qualité de secrétaire, Denis Bart a mis des chiffres sur cette année de relance : un concert à Violaines et cinq défilés avec une présence moyenne de 44 musiciens. Il y a eu aussi 23 répétitions avec une moyenne de 40 participants, en baisse en raison des jauges imposées. Ces chiffres montrent la bonne santé de la société dont l’effectif se maintient avec 104 exécutants, âgés de 9 à 92 ans. Là encore il y a lieu d’être satisfait puisque les douze arrêts enregistrés ont été compensés par un retour et onze arrivées, dont trois en provenance de l’école de musique.
Il a été rappelé que l’harmonie cogère l’école municipale de musique (71 élèves dont 14 nouveaux, 12 professeurs et un coordinateur), qu’elle participe aux activités fédérales, continue d’animer son site internet depuis 2003 et sa page Facebook.

De nouveaux administrateurs
Le trésorier, Arthur Cordonnier, a de son côté présenté le bilan financier contrôlé par Sylvie Demarque et Geneviève Obœuf. Il est en excédent en raison d’une bonne rentabilité des puces et des calendriers publicitaires, d’une baisse des dépenses et de l’augmentation des subventions en rapport avec la présentation de projets innovateurs.
Pour clore la réunion, il a été procédé à l’élection à bulletins secrets de nouveaux administrateurs. Cinq l’ont été pour trois ans : Denis Bart, Ludovic Beccu, David Ringard, Guillaume Six et Anita Héren. Sébastien Breznik (47 voix) a été élu pour deux ans et Bernard Leprêtre (42 voix) pour un an.

Nos photos : l’Assemblée a vu la participation d’une soixantaine de personnes (photo du haut). Amaury Bart et Arthur Cordonnier, président et trésorier de l’harmonie (photo ci-dessous). © J.-M. Pihen / Harmonie Avenir pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest