L’association des parents d’élèves se renouvelle et innove

Il y a les parents d’élèves élus qui siègent au conseil d’école et ceux qui sont membres de l’Association des parents d’élèves de Burbure. Il ne faut pas confondre, même si les premiers peuvent aussi se retrouver parmi les seconds.

Créée en 2014, avec Manuel Belo parmi les personnes les plus actives, la vocation de l’association des parents d’élèves est d’organiser des manifestations permettant de rapporter de l’argent. Celui-ci est destiné à aider l’école dans son fonctionnement par le biais de dotations et à mettre en place des animations qui permettent aux enfants de s’épanouir. Tout cela, évidemment, en étroite collaboration avec le personnel enseignant.

Poursuivre le travail entrepris
Présidée depuis juin 2019, par Thibaut Duriez qui a succédé à Grégory Châtelain, l’Apeb poursuit les missions qu’elle s’est fixées. Il y a quelques années, elle avait réussi à doter l’école de tout un parc informatique, avec des PC récupérés et reconditionnés, suite au don d’une administration. D’où un gain de temps et plus de confort pour les enfants qui prenaient le bus pour aller apprendre l’informatique au collège Cassin à Lillers. Grâce à cela, tous les enfants ont acquis une compétence informatique qui a été reconnue par l’attribution d’un diplôme. La commune, elle, a fait une belle économie qu’elle a réinvestie en équipant les classes d’écrans tactiles.
Autre grosse action de ces dernières années : une dotation en matériel de sport avec panneaux de basket, des ballons, du matériel de cirque, des tapis de sol, etc.

Soirée hypnose en février
La nouvelle équipe mise en place a donc la volonté de poursuivre le travail entrepris. Et pour cela, prévoit un certain nombre de rendez-vous. Le marché de Noël du 13 décembre dernier en fait partie. La chasse aux œufs au moment de Pâques et la traditionnelle fête des écoles, en juin, aussi. Mais il en est d’autres comme la soirée hypnose prévue le 29 février. Un forum des associations sportives, en juin, est encore envisagé : l’objectif serait de permettre aux parents d’avoir tous les renseignements utiles à l’inscription de leur enfant, à la rentrée de septembre, dans un club de sport, à Burbure, ou dans une ville toute proche pour les disciplines qui ne sont pas pratiquées dans la commune. Autres idées : financer un voyage scolaire ; un « souvenir » que les enfants emporteraient en quittant l’école communale. Chacun l’a bien compris, pour tout cela il faut de l’argent et l’association n’hésite pas à rechercher des partenaires : des commerçants comme Céline Optique, des entreprises (Delliste bâtiment, MP BTP) ou des banques, qui peuvent financer tout ou partie d’une action ou faire des dons en matériels.

Faire fonctionner le réseau
Tout est bon à prendre pourvu que cela permette d’augmenter les bénéfices immédiatement réinvestis au profit des enfants. « On fait fonctionner le réseau » confie Thibaut Duriez, qui sait pouvoir s’appuyer sur une équipe solide et solidaire, composée de 25 personnes. Des parents d’élèves majoritairement mais aussi des grands-parents ou des personnes qui veulent simplement apporter leur concours. En sachant qu’il faut continuellement « recruter » de nouvelles personnes, notamment pour constituer le bureau et trouver un président. Car même si cela n’est pas inscrit dans les statuts, la logique veut que l’on ne soit plus aux manettes lorsque les enfants ont quitté l’école. « L’état d’esprit c’est ça » poursuit Thibaut Duriez, heureux des échanges avec les enseignants sur les projets pédagogiques, des relations entretenues avec la municipalité et des contacts noués avec certaines associations prêtes à s’impliquer dans des actions pédagogiques. À suivre !- Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info

Notre photo © Votre Info : Thibaut Duriez en compagnie de Céline, opticienne à Burbure, qui a financé l’achat de 750 écocups, à l’occasion du marché de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest