Burbure et Bourbourg font le plein
Ce samedi 22 octobre, l’harmonie Avenir de Burbure accueillait l’harmonie de Bourbourg, pour un concert en deux parties qui a fait le plein de spectateurs.
Pour l’harmonie Avenir, c’est une belle satisfaction… D’abord parce que c’est toujours un tour de force que de présenter un programme après seulement sept répétitions. Qui plus est cette année avec une première interprétation de Pyramides noires, pièce commandée par l’harmonie de Burbure au compositeur Thibaut Bruniaux, pour rendre hommage à Augustin Lesage. Comme c’est souvent le cas à Burbure, le morceau a eu le mérite de sortir les musiciens des différents pupitres de leur zone de confort et de chatouiller les oreilles du public qui ne retrouve pas ses airs habituels. L’originalité et la nouveauté ne font pas de mal. Pour le chef Gilles Foulon, toujours soucieux de présenter quelque chose de bien, cela n’a pas été facile: « Cela lui a demandé beaucoup d’énergie », souligne le président Amaury Bart. Le travail personnel des musiciens et les répétitions de ces prochaines semaines vont permettre d’élever le niveau de l’interprétation déjà prometteuse. « Nous n’avons pas à rougir de notre prestation » poursuit Amaury Bart qui espère bien que cette pièce pourra être jouée par d’autres sociétés.
L’autre motif de satisfaction de la soirée, a été la prestation de l’harmonie de Bourbourg, un orchestre de 80 musiciens qui, dans un style différent, « tout en rondeur », a lui aussi ravi le parterre de mélomanes. Après Violaines et Watten, c’est la 3e fois que l’harmonie Avenir invitait une société classée en division d’honneur, premier niveau national, supérieur à celui de Burbure. Une source de motivation supplémentaire: pour le chef Gilles Foulon qui a toujours envie d’aller plus haut et pour les musiciens qui jouent le jeu.- Philippe Accart
Notre photo : Les musiciens de Burbure rendent hommage à Augustin Lesage. © Votre Info pour Burbure actu.