Les associations invitées à la sobriété

Jeudi 6 octobre, les présidents des associations de Burbure étaient invités à une réunion organisée par la municipalité. René Hocq, maire, qui était entouré de ses adjoints, les a incités à faire preuve de « sobriété ».

Après la crise sanitaire, si tant est qu’elle se soit vraiment éloignée, « cela fait du bien de se revoir ». Mais René Hocq aurait sans doute préféré que cela se fasse dans une ambiance plus sereine. Le vice-président de la Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais qu’il est aussi, a toute légitimité pour prévenir de ce qui va se passer : une augmentation considérable des coûts de l’énergie qui va très fortement impacter les collectivités ne pouvant pas retourner (c’est la loi) au tarif réglementé. À cela s’ajoutent, des charges de personnels qui augmentent dans une proportion non négligeable. Des économies drastiques (et pas seulement d’énergie) sont à faire : « Ensemble, il va falloir maîtriser tout ça ». Et les associations ont leur rôle à jouer.

Déjà des recommandations
Pour l’instant, il s’agit surtout de recommandations : veiller à bien fermer les lumières, à ne pas chauffer inutilement les salles, à les utiliser de façon raisonnée (prendre une petite salle pour peu de monde) et veiller à les rendre propres après utilisation pour limiter les interventions du personnel communal. Finalement cela ne relève que du bon sens auquel chacune et chacun devra faire appel. Pour autant, d’autres mesures pourraient être prises dans les semaines et les mois qui viennent. Rien n’est encore acté mais des baisses du chauffage programmées en fonction des heures d’occupation annoncées et une participation financière demandée à partir de la 2e mise à disposition de salle font partie des réflexions.

Éviter le black-out
La commune de Burbure n’a pas attendu la guerre en Ukraine et la crise énergique pour faire des économies. Nombre d’équipements communaux sont passés en basse consommation voire en haute qualité environnementale… L’éclairage public est passé au led, etc. Mais cela ne sera pas suffisant pour faire face et pour contribuer à l’effort collectif pour éviter le black-out qui nous menace cet hiver.
Les responsables d’associations présents à la réunion ont visiblement bien compris le message qui leur était adressé sachant qu’ils auront l’occasion de se revoir fin octobre – début novembre pour l’élaboration du calendrier des fêtes et du planning d’utilisation des salles. Des précisions supplémentaires devraient leur être adressées à cette occasion.

Un forum des associations ?
Cette réunion sera aussi sans doute le moment de répondre à deux questions. La première est de savoir quand pourrait avoir lieu un forum des associations qui ne serait pas une première mais presque ? L’idée est avancée. La seconde : Y aura-t-il des Europabures en 2023 et où ? Selon nos informations, il semble que oui mais on n’a pas encore les dates ni le lieu. La bonne nouvelle ne devrait pas trop tarder à arriver.- P.-A.

Notre photo : Rencontres sportives, spectacles et moments de convivialité comme le banquet des aînés… La salle polyvalente, rue des Écoles, est l’une des plus demandées et là comme ailleurs, il est demandé de veiller à maîtriser les coûts d’éclairage et de chauffage. © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest