La vie des mineurs en chansons

Pour fêter le 10e anniversaire de l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble vocal de Somain, baptisé « Tant pis s’il pleut », a créé un spectacle avec chant choral, jeux de lumières et mise en scène, sur le thème de la vie des mineurs.

Avec une vraie pianiste, Alvina Langlais, à la direction, la troupe est venue se produire ce dimanche 23 octobre à Burbure, sur la scène de la salle polyvalente.
Répondant à l’invitation de l’harmonie Avenir, la chorale de Somain qui se démarque de beaucoup d’autres chorales, par ses interprétations et sa mise en scène, a offert à un auditoire trop restreint, un spectacle de qualité notamment sur le plan vocal. Partant du principe que le dialecte picard fait aussi partie de notre patrimoine, le patois n’était pas absent, indissociable il est vrai de la vie de nos aïeux, à la mine et dans nos campagnes. Et tout commence par une berceuse qui nous rappelle combien la mine c’était aussi « la misère sous terre »… Avant d’minger des tomates.
Entre le chant, la comédie musicale et le théâtre, ce fut une agréable surprise pour le public qui a fini debout, preuve que les 15 choristes présents sur scène ont fait leur effet.- P.-A.

Notre photo : La chorale de Somain a été une agréable surprise. © Votre Info pour Burbure actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest