La Scyrendale part respirer à 2770 m d’altitude

Pour « fêter le déconfinement », quelques membres de la Scyrendale ont mis la barre très haute en s’attaquant à l’ascension du col de l’Iseran, le plus haut de toutes les Alpes avec 2770 m. Vendredi 2 juillet, Richard Ponchel, Bruno Dubois, Jean-Bernard Dubois, Philippe Vincent, Dominique Verkempinck, Éric Delroy, Alain Saillot et Jacques Dassonval se sont donc rendus en Maurienne pour gravir ce col mythique au départ de Lanslebourg-Mont-Cenis, soit 32 km d’ascension avec 1 446 m de dénivelé positif.

Des pentes à 11 %
Au sortir du village ils ont d’abord négocier une brutale rupture de pente à 10 % avec le col de Madeleine long de 3 km pour déboucher ensuite sur un faux-plat montant de 11 km jusqu’au très joli village de Bonneval-sur-Arc (un des plus beaux villages de France). C’est là le véritable point de départ du col de l’Iseran avec 13 km de grimpette au-dessus de 2 000 m d’altitude, 956 m de dénivelé positif et des pentes oscillant entre 7,5 et 11 %.Les derniers lacets sont terribles pour rallier à l’arrivée à la chapelle Saint-Barthélemy point culminant du col. Mais le décor et les vues sur les glaciers sont sensationnels.

Ascension du col du Mont-Cenis
Après une bonne nuit, l’équipe burburaine a enchainé avec une autre ascension : celle du col du Mont-Cenis reliant la vallée de la Maurienne en France au Val de Suse en Italie. La pente commence directement au pied du village de Lanslebourg, le col est plus roulant, la route est plus large et semble plus “facile” mais c’est le “lendemain d’hier” et ce n’est pas sans efforts qu’il a fallu gravir les 10 km pour atteindre le sommet à 2 081 m. Au panneau indiquant le point culminant, il faut prolonger de quelques hectomètres pour découvrir le superbe lac du Mont-Cenis lové au creux du plateau.
L’aventure s’est terminée par un retour en trombe sur la vallée de la Maurienne où les lacets se sont enchaînés avec aisance compte tenu de la largeur et de la qualité de la voie. Le retour en Hauts-de-France s’est fait avec le plein de souvenirs, d’anecdotes et de perspectives à venir. – Photos © La Scyrendale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest